Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


WYOMING

Tie Siding, U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Dès mon entrée sur le territoire du Wyoming, ma mémoire est sollicitée. Tout ici, une fois de plus, me renvoie aux westerns de mon enfance ! À commencer par la première ville que je rencontre, Laramie, qui est également le titre d'une série télé des années 60 mais aussi le nom d'un fort militaire où se déroule nombre de films. L'impressionnant La plume blanche (sur un scénario du génial Delmer Daves) ou Révolte à Fort Laramie font partie de ces westerns qui ont tous à peu près les mêmes ingrédients. Des indiens opprimés, de l'or découvert sur un territoire interdit, un traité mis à mal par les blancs et Fort Laramie, sanctuaire de la cavalerie US. Sauf que Fort Laramie n'est pas dans la ville de Laramie mais à deux cents kilomètres d'ici, plus à l'Est !

Along the U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Alors je ne sais pas si aujourd'hui, tous ces indices de westerns que je découvre au cours de mon voyage me permettent de réinventer ma vie mais ce qui est sûr c'est que lorsque j'étais enfant, tous ces films m'aidaient à rêver une vie que je désirais belle. Belle et pleine de bons sentiments envers les faibles. Une vie où j'aurais été le sauveur de tous les opprimés contre les méchants, les oppresseurs, les iniques, les salauds. Une vie certes un peu manichéenne mais tellement honorable.
En attendant, il me reste encore trois Twin Peaks à trouver et à photographier. Et c'est dans le Wyoming que ça se passe.

Near Laramie, U.S. Route 287, WY © Yannick Vallet

Après avoir tourné en rond et m'être, une fois de plus, perdu dans les faubourgs de Laramie, je sors de la ville par la Route 287, direction Glenrock.

Pfe Road, Laramie
Cartographie © Yannick Vallet


Lost in Laramie - Vidéo 19" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Passage par Rock River et Medicine Bow. Puis j'essaie d'accéder aux Laramie Mountains mais je me heurte lamentablement à mes limites de voyageur virtuel : aucun accès aux alentours immédiats des Twins, et aucune visibilité à moins de trente kilomètres. Je parcours en long et en large l'Intersate du coin. En pure perte. Je quitte donc Glenrock et sa région, sans attendre. Direction Pinedale.

Glenrock, WY © Yannick Vallet

La ville est sans grand intérêt et là, les accès sont encore plus loin et plus compliqués qu'à Glenrock. J'erre lamentablement sur les routes de la région, Route 191, 352, 189, 287, Green River Road, Forty Road. Villages de Cora, Daniel, Boulder, Dubois. Mais aucun axe n'est assez poche.
Alors je décampe vite fait, un peu vexé par ce nouveau fiasco. J'espère que le dernier sera un peu plus fructueux.

Road of Ranches, Thermopolis, WY © Yannick Vallet

Owl Creek, Le ruisseau du hibou, voilà un nom de village très lynchien qui sonne comme un formidable indice. Et des hiboux, dans Twin Peaks, il y en a beaucoup. Une grotte porte même leur nom : The Owl Cave.
Serait-ce un signe ?
Eh bien, pas vraiment ! J'ai beau parcourir les routes du Parc de Yellowstone (depuis mon départ, je n'ai jamais vu autant de voitures) ou arpenter celles de la Shoshone National Forest, je ne vois pas grand chose.

Tank, Owl Creek, WY © Yannick Vallet

Les Twin Peaks de Owl Creek me sont définitivement interdits. Cachés au cœur de la forêt, bien gardés par les hiboux et de grands arbres mystérieux.

The owls are not what they seem.*

Yellowstone National Park, WY © Yannick Vallet