Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


SOUTH DAKOTA

Interstate 90, Grand Meadow, Minnesota © Yannick Vallet

Maintenant devant moi, s'ouvre le Minnesota. Des miles et des miles d'étendues plates, de grandes plaines agricoles à perte de vue et une autoroute toute droite, parfois surplombée d'un pont, et dont les deux doubles chaussées ne sont séparées que par une mince bande d'herbe rase. Je roule, je roule, je roule, encore et toujours. Et je fais des images, tout au long du parcours. La route, la campagne, quelques arbres, des fermes vraisemblablement abandonnées et puis encore la route. Interminable. Mais pas de bisons. Je traverse l'état. D'Est en Ouest. Rochester. Austin. Fairmont. Worthington. Et puis c'est la "frontière" avec le Dakota du Sud. Sioux Falls, Mitchell, la traversée du Missouri à Chamberlain, Rapid City. Et enfin Deadwood, le terminus.

Interstate 90, Oacoma, South Dakota © Yannick Vallet

Deadwood, la ville qui a vu passer Wyatt Earp (personnage central de La poursuite infernale de John Ford ou du Règlement de compte à OK Corral de John Sturges), ou le couple Wild Bill Hickok/Calamity Jane (enterrés tous les deux dans le petit cimetière qui domine la ville).
Difficile d'imaginer aujourd'hui, lorsqu'on voit les trottoirs bien proprets, les habitations fraîchement repeintes et impeccablement entretenues, ce petit côté "ville parfaite" à la Blue Velvet (souvenez-vous du générique), qu'ici se sont construits des pans entiers du mythe américain dans ce qu'il a de plus violent. Avec ses saloons pour ivrognes ou ses maisons closes pour mâles en manque ! Un mythe qui se confond sans cesse avec la fiction, tellement les films racontant la vie de ces légendes sont nombreux.

Gasoline Station, Deadwood, South Dakota © Yannick Vallet

Il faut dire que la région se prêtait bien à cette violence. Et l'on peut imaginer aisément que la ruée vers l'or qui eut lieu ici à partir de 1875 draina une population pour le moins "limite". Une ville hors du commun dont on peut se donner une idée en regardant la série Deadwood.

Black Hills National Forest, South Dakota © Yannick Vallet

Mais je m'égare et perdu sur les routes qui contournent les Twin Peaks du coin, je n'arrive pas à me défaire de ce mur de roche planté de sapins, cette falaise boisée qui me barre la vue.

Agent Dale Cooper : Oh Diane, I almost forgot. Got to find out what kind of trees these are. They're really something.*

Plongé dans la Black Hills National Forest (qui me fait immanquablement penser à la Ghostwood National Forest), je croise ici et là des témoins du passé aurifère de la région, mais pas de Twin Peaks.
Heureusement, mes prochains stops devraient me combler …

Homestake Mining, Black Hills National Forest, South Dakota
© Yannick Vallet