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NEVADA

Goodbye California. Hello Nevada.
Direction Alamo (et rien à voir avec le Alamo texan rendu célèbre par le film de, et avec, John Wayne), pour une difficile récolte de Twins.

Diesel, Alamo, NV - © Yannick Vallet

En regardant avec attention la carte topographique je me rends très vite compte que ça ne va pas être possible - mais alors pas du tout ! - de trouver les Twin Peaks du coin. Et pour cause, ceux-ci se trouvent en plein centre du désert du Nevada, coincés entre le Site d'essais nucléaire et la Zone 51 !

Nevada Test Site, NV - © Yannick Vallet

Aucune entrée autorisée ne me permet d'accéder. Ni d'un côté, ni de l'autre. NO TRESPASSING. Et je n'aurai même pas la chance d'apercevoir un ovni ou un extraterrestre échappé de Roswell. Heureusement, il me reste les films. Y compris les plus flippants comme La colline a des yeux, version Alexandre Aja, où une famille américaine au grand complet, perdue dans le désert, tombe sur une famille de tarés ultraviolents et sanguinaires, devenus des monstres à la suite des essais nucléaires effectués sur leurs terres par le gouvernement. Un must !

E-T-Fresh Jerky, Crystal Springs, NV - © Yannick Vallet

Et cerise sur le gâteau, pour me rendre à Tonopah à quelques miles de là, je dois emprunter une route sur laquelle je me suis perdue il y a quelques mois déjà, à l'occasion de mes premiers repérages dans la région : The Extraterrestrial Highway.

The Extraterrestrial Highway (start at US Hwy 6), NV
Cartographie © Yannick Vallet



Lost on the Extraterrestrial Highway - Video 40" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

À Tonopah, je n'aurai guère plus de chance. Traversée par la Highway 6, la ville semble coupée par le milieu. De chaque côté, ce sont des faubourgs pauvres avec leur cortége de vieilles bicoques en bois et de mobilehomes décatis. Les restes de l'ancienne mine trônent misérablement sur les flancs du mont Oddie tandis que l'axe principal est ponctué des habituels Motels, Stations services et autres garages fraîchement repeints ou carrément à l'abandon.
Quant aux Twin Peaks, je n'en verrai rien, trop loin au centre de la Hot Creek Range.

Old Mine, Tonopah, NV - © Yannick Vallet

Lorsque je reviens à la carte afin d'affiner la fin de cette étape, une ville toute proche retient mon attention : Goldfield. Un nom qui fait défiler dans ma tête un flot ininterrompu d'images. Des images de routes désespérément droites. Celles d'une voiture blanche traversant plusieurs états, pied au plancher. Les images d'une jeune femme nue sur une moto en plein désert (on est en 1971, en plein Flower Power). Des cascades étonnantes. Et un nom, Kowalski. L'anti-héros de Vanishing Point (Point limite zéro en VF), réalisé par Richard Sarafian.

Garage, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Or cette Goldfield, là sur la carte, est la même que celle du film. C'est la ville où est basée l'animateur radio et Dj survolté Super Soul qui guide Kowalski à travers son périple, le mettant en garde contre les flics lancés à sa poursuite. Sur place, je découvre des bâtiments qui ont à peine changé. Le grand immeuble de la radio Kow est toujours là. En face, la station service est devenue un simple garage. Les rues sont restées telles quelles comme si depuis quarante ans rien n'avait changé.

Kow Radio in Vanishing Point, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Et la sensation est étrange. Je pourrai presque entendre les sirènes des voitures de police, et le vrombissement caractéristique de la Dodge de Kowalski. Inutile de dire que j'aime ce film, peut-être parce qu'il est un mélange fascinant de Duel (sorti la même année), de Easy Rider et même de Zabriskie Point (sorti l'année précédente et dont il va même jusqu'à emprunter une partie de son titre). Et peut-être aussi parce qu'il exprime, au-delà de l'envie criante de liberté, une critique de la société capitaliste qui va littéralement dans le mur. Un film qui, sous des atours de série B, est finalement emblématique de la contre-culture de ces années-là. Et plus que jamais d'actualité.

Green Parrot Saloon, Goldfield, NV - © Yannick Vallet

Pour finir, les Twin Peaks d'Ely plus au Nord n'existent pas (il s'agit en fait d'une colline du nom de Willard Hill). Cette nouvelle erreur de repérage faisant désormais redescendre à 102 le nombre de Twin Peaks recensés sur le territoire américain.

Fence, NV © Yannick Vallet

Mon exploration du Nevada touche à sa fin. Encore cinq sommets à découvrir et je passe dans l'Oregon, avant de remonter sur l'état de Washington où m'attend tout l'univers de Twin Peaks …

Railway to Wells, NV - © Yannick Vallet

A Spruce, il n'y a rien. Même pas une route. Juste un aiguillage de chemin de fer en forme de Y, refermé au sommet. Un drôle d'aiguillage pour faire demi-tour en plein désert. Donc pas d'accès au sol. Et impossible de voir les Twins.

Railway to Spruce, NV - © Yannick Vallet

Je ne m'attarde donc pas plus et met le cap sur Eureka.
Encore une ancienne ville minière de quelques centaines d'habitants mais qui possède tout de même deux musées, deux stations services et un vieux cinéma reconverti en salle de spectacle, The Eureka Opera House.

General Store, Eureka, NV - © Yannick Vallet

Les Twin Peaks, qui sont ici au milieu des Rocky Hills, ne vont pas être franchement faciles à trouver. En remontant la Route 278 vers Carlin, je vais pouvoir finalement faire une seule image mais avec le soleil un peu trop en face. Je sais que les sommets sont là-bas, quelque part au milieu de la chaîne de montagne, mais à peine identifiables.

Twin Peaks, Eureka, NV (East Face) - © Yannick Vallet

Incroyable. Lorsque j'atteris à Austin, je tombe précisément en face d'une église - The St. Augustine's Catholic Church - que j'ai croisée il y a peu. C'était lors d'une des courses poursuites de Vanishing Point (à lire dans l'étape #17).

Old Texaco Gasoline Station, Austin, NV - © Yannick Vallet

Et si j'osais.
Un rêve. Refaire exactement le parcours qu'a effectué Kowalski il y a quarante cinq ans au volant de sa Dodge Challenger. Traverser à fond Austin, comme si j'avais à mes trousses une voiture de flics, toutes sirènes hurlantes. Drôle de jeu troublant, entre fiction et réalité.

Lincoln Hwy, Water St & Virginia Hill, Austin, NV
Cartographie © Yannick Vallet


Kowalski Tour in Austin - Video 45" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


Pour aller chercher les Twin Peaks d'Austin, je dois encore parcourir plusieurs dizaines de miles sur la Route 50. Jusqu'à croiser, aux abords du lieu-dit Middlegate (The Middle of Nowhere comme il est inscrit sur la façade du seul café-restaurant-motel-station-service d'ici), une sorte de piste sans nom. Une piste en terre qui devrait m'emmener dans une vaste vallée qui sépare les Louderback Mountains des Clan Alpine Mountains (où se trouvent les Twin Peaks).

U.S. Route 50, NV - © Yannick Vallet

Sauf que je n'aurai pas accès à cette piste. Et mes sommets se trouveront être beaucoup trop loin pour que je puisse les distinguer clairement. Je continue encore pendant plusieurs miles sur la Route 50 puis à Fallon, perdu dans mes rêveries, j'emprunte la Veterans Memorial Highway. Je ne sais pas pourquoi je vais aussi loin car, évidemment, cette fois-ci je ne peux vraiment rien apercevoir !

The West Humbolt Range (view from The Veterans Memorial Highway), NV - © Yannick Vallet

Retour à Fallon, puis à nouveau la Route 50 jusqu'à Virginia City.
Et là, je tombe en plein pendant le Street Vibrations Fall Rally (a celebration of music, metal and motorcycles). Lorsque je traverse la ville du Nord au Sud, par la rue principale, je dénombre pas moins de deux cent cinquante Harley Davidson gentiment garées de chaque côté de la chaussée. Et des dizaines de bikers, déambulant un peu partout dans la ville.
Je ne peux m'empêcher de penser à James Hurley qui a forcément dû venir ici un jour. Peut-être même avec Laura Palmer …

Mercantile, Virginia City, NV - © Yannick Vallet

Railway Station, Virginia City, NV - © Yannick Vallet

Quant au Twin Peaks, je les trouverai à la sortie de la ville, bien après la Railway Station. Pour une fois, je suis suffisament près pour les avoir "en gros plan" et réaliser un triptyque où les deux sommets sont bien visibles.

Twin Peaks, Virginia City, NV (East Face, West Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Et c'est reparti pour des kilomètres et des kilomètres de désert. A croire que les Etats-Unis ne sont faits que de massifs montagneux et de déserts. L'Interstate 80 n'en finit pas de dérouler son ruban d'asphalte noir devant mes yeux. Quarante miles sous un soleil écrasant de lumière et de chaleur. Le ciel d'un bleu intense pour fond de décor.

Interstate 80, NV - © Yannick Vallet

Avant Wadsworth, j'emprunte la sortie 43, direction Pyramid Lake. Route 447. Et encore le désert à perte de vue. Et encore quatre vingt miles jusqu'à Gerlach pour les derniers Twin Peaks du Nevada.

Shell, Gerlach, NV - © Yannick Vallet

Gerlach. Un des passages obligés avant d'atteindre le Black Rock Desert, lieu incontournable de la contreculture underground et artistique américaine. Car c'est là que se déroule tous les ans, au début du mois de septembre, le fameux Burning Man. Dans un rassemblement incroyable qui draîne aujourd'hui près de 70 000 personnes.

Black Rock Desert, NV - © Yannick Vallet

Les Twin Peaks devrait être visibles à partir de la Smoke Creek Rd, au Nord de Gerlach. Malheureusement, au bout de quelques mètres je suis bloqué et ne peux aller plus loin. Fin de la collecte au Nevada.

Black Rock Desert, NV - © Yannick Vallet