Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


CALIFORNIA

La Californie. Los Angeles. La terre promise. Le paradis des cinéphiles. Tout est là.
En venant de l'Utah, je prends l'Interstate 8. À fond. Impatient de passer Yuma (se rappeler le 3H10 pour Yuma de l'excellent Delmer Daves). Ultime ville avant la Californie.

Kumeyaay Hwy, Yuma, CA - © Yannick Vallet

Et encore une traversée du désert. Jusqu'à Poway, dans la banlieue de San Diego. J'ai l'impression (finalement pas très agréable) de revenir à la civilisation. L'habitat se fait plus dense. Les véhicules deviennent plus nombreux. L'humain ne se cache plus au milieu des cactus. Ou au fin fond d'un canyon. Dans une caravane ou un mobil-home.

All American Canal, Winterhaven, CA - © Yannick Vallet

Poway est une agglomération "normale". Sans fioritures. Les Twin Peaks sont au cœur de la ville. Assez aisément accessibles. Faire des images de toutes les faces est un jeu d'enfant. Mais pas très excitant. Les contraintes (éliminer au maximum les voitures, éviter les pancartes disgracieuses) sont un peu agaçantes. Et les cadrages s'en ressentent …

Twin Peaks, Poway, CA (North-East Face, East Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Sur la carte il y a, tout autour, ici et là, des références qui n'en finissent pas. Des noms de villes comme les évocations d'une autre vie. Le cinéma. La photographie. Des images. Tout est là. Dans un tout petit espace de papier et d'encre. Mais il est une ville qui retient plus particulièrement mon attention, Twentynine Palms. Le nom d'un projet de la photographe Stefanie Schneider. Et dont le travail, sublime, a très certainement, d'une manière ou d'une autre, influencé l'élaboration et la réalisation du projet Twin Peaks all over the States.

Twentynine Palms, CA © Yannick Vallet

J'avance. A quelques miles d'ici il y a, posé sur le bord de la Route 66, le Bagdad Cafe. Un peu trop clinquant et touristique à mon goût, je le délaisse au profit du Motel, à quelques centaines de mètres plus loin. Un bâtiment à l'abandon et presque en ruines, dont une pancarte écrite à la main indique : FOR SALE - 3 1/3 AC ROUTE 66 - 3 UNITS COMMERC. - 928-699-4379.
Amusant. L'enseigne métallique que Jasmine (Marianne Sägebrecht) a nettoyée avec ardeur, il y a bientôt trente ans, est toujours là. Comme l'archéologie d'un certain passé cinématographique.

Motel, Bagdad Cafe, CA © Yannick Vallet

Je reprends mon périple. Dagget. Barstow. Helendale. J'abandonne la Route 66 à Victorville. Puis c'est la grande ligne droite jusqu'à Pearblossom. Cette fois-ci c'est fait, je viens d'entrer sur un territoire singulier. Celui des freaks, des mutants, et des fous de toutes sortes. Je viens de mettre les pieds sur les terres de la peur. Sur le grand domaine des films de genre.
Mais avant ça il me faut, pour tout autre chose, me rendre à un carrefour bien particulier, légèrement en dehors de la ville.

Market, Pearblossom, CA © Yannick Vallet

En avril 1986, David Hockney se rendit sur la Route 138, à la limite de Littlerock, pour composer, à partir de plusieurs centaines de polaroids, son célébrissime Pearblossom Highway. Je me positionne au milieu de la chaussée et j'observe. Un peu étrange d'avoir en face de soi le(s) même(s) point(s) de vue que lui. Et d'essayer de comprendre comment cet artiste a travaillé, durant les neufs jours qu'ont duré les prises de vue.

Pearblossom Hwy "Hockney", CA © Yannick Vallet

Mais revenons à nos histoires qui font peur. Car c'est entre Pearblossom, Acton , Soledad Canyon et jusqu'à Palmdale plus à l'Ouest, que ce sont tournés des dizaines de films d'horreur, de films fantastiques ou d'angoisse. Il faut dire que le désert, le décor naturel de villes abandonnées à la poussière ambiante, conjugués à la proximité de Los Angeles, sont propices à la production de ce genre d'histoire.

Tunnel of Duel, CA © Yannick Vallet

A commencer par l'interminable poursuite qui se déroule sur les routes de la région, dans le Duel de Steven Spielberg. Et c'est vrai que c'est assez bluffant de se retrouver face au tunnel de la scène du bus scolaire ou de longer, comme dans le film, la voie ferrée du Southern Pacific. En ayant la désagréable impression que pourrait surgir, à n'importe quel moment, un camion lancé à vive allure.

Southern Pacific, CA © Yannick Vallet

Les Twin Peaks de Pearblossom se trouvent dans les San Gabriel Mountains. J'emprunte The Angeles Crest Highway, bordée ici ou là de quelques plaques de neige, et me concentre sur le paysage côté Sud. La bande d'asphalte se tortille, serpente le long des ravins, se faufile entre les pins. La neige devient plus présente mais rien. Pas de Twin Peaks visibles de ce côté-ci de la montagne. Quand soudain, à la faveur d'une brèche, juste avant d'entrer dans un tunnel, je les aperçois. Minuscules au loin, mais ce sont bien eux. Les autres faces seront plus faciles à trouver, leur proximité plus immédiate rendant plus aisée leur identification.

Twin Peaks, Pearblossom, CA (South-West Face, West Face, North-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Avant de remonter sur Palmdale, où m'attendent des histoires terrifiantes, je craque.
Los Angeles n'est qu'à trente miles. Et s'il y a une route de L.A., une seule, que je me dois de parcourir, c'est bien la mystérieuse Mulholand Drive, immortalisée par David Lynch.

HOLLYW, Los Angeles, CA © Yannick Vallet

Mulholand Drive du début à la fin, d'Est en Ouest. Jusqu'au bout. Quitte à se perdre sur la portion de terre qui s'enfonce dans les montagnes de Santa Monica. À la recherche des lettres géantes. Un rêve.

Mulholand Drive (between Encino Hill Dr and San Vicente Mountain), CA
Cartographie © Yannick Vallet



Lost in Mulholand Drive - Video 20" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


Je le savais.
En mettant les pieds dans cet état, je savais que j'aurai du mal à faire face. Tant d'images, tant de films, tant d'histoires. Tant de personnages errant le long des routes de Californie. Hantant chaque lieu, chaque décor, chaque coin de désert. Alors il va me falloir choisir et ne pas trop m'attarder. Car les Twin Peaks m'attendent.

Mojave Desert, Palmdale, CA © Yannick Vallet

Mais malgré tout, je dois m'arrêter sur la route qui va me mener plus au Nord. Je dois faire une halte, importante, à Palmdale. Haut lieu du cinéma de genre. Avec son désert parsemé de Joshua Trees, ses larges étendues battues par les tempêtes de sable et ses routes dépeuplées où personne ne s'aventure jamais.

Joshua Tree, Palmdale, CA © Yannick Vallet

Des monstres attaquent la ville est certainement l'un des tout premiers dans les années 50 à avoir investit les lieux. Avec des fourmis géantes très très méchantes et des scientifiques très très sérieux. Un joli chef d'œuvre du cinéma d'épouvante, en noir et blanc, réalisé par Gordon Douglas.
Et tout cela dure depuis plus de soixante ans, puisque le grand-guignolesque Rob Zombie a tourné ici il y a quelques années, la très gore Maison des 1000 morts ainsi que sa suite The Devil's Rejects. Un cinéma d'horreur déjanté et jusqu'au-boutiste, pour amateurs avertis !

Captain Spaulding's Museum of Monsters and Madmen in House of 1000 Corpses, Palmdale, CA © Yannick Vallet

Envie de prendre l'air et de retrouver mes Twin Peaks. Envie de voyager léger. Direction Coalinga, au milieu d'une campagne douce et apaisante. Entouré de paysages bucoliques d'où semblent se dégager une sérénité et un calme presque inquiétants. Comme si la proximité immédiate et impudente de la faille de San Andreas faisait planer une drôle d'ambiance vaguement angoissante.

Twin Peaks, Coalinga, CA (West Face, South Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Dilemme.
Je n'ai tout d'abord pas osé (trop de références, trop d'images pourraient lasser). Ensuite j'ai hésité (être si près, passer à côté et ne pas y aller serait peut-être idiot). Et puis finalement, je me suis décidé (se rendre sur le lieu de tournage d'une des plus célèbres scènes du maître du suspense ne se refuse pas).

The Pink House, Coalinga, CA © Yannick Vallet

Je retourne donc en arrière et m'offre le détour de La Mort aux trousses. La scène de l'attaque du petit avion d'épandage a été tournée près de Delano et Wasco, à quelques miles au sud de Coalinga. J'ai trop envie de retrouver le lieu exact des prises de vue. Retrouver la perspective des plans. L'ambiance de la séquence magnifiquement mise en scène par Hitchcock. Toucher du doigt le génie du plus grand réalisateur formaliste de tous les temps.
Ce sera sur Graces Highway que je trouverai mon bonheur. À savourer seul, en se refaisant le découpage intégral de la séquence. Sans avion, sans camion-citerne, sans champ de maïs et sans Roger Thornhill.

North by Northwest, CA © Yannick Vallet

Bientôt la côte Ouest. Bientôt le Pacifique. J'ai hâte.
Auparavant, un petit arrêt à Soledad s'impose, face à la Sierra de Salinas où se cachent les Twin Peaks du coin. Le manque de recul me fait rapidement prendre conscience que si je veux avoir la chance d'apercevoir quelque chose, je dois m'aventurer sur les chemins de terre, au milieu des vignobles.

Twin Peaks, Soledad, CA (East Face, South-East Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Big Sur. La côte de rêve. Je suis déjà venu ici lors de mes premiers repérages, me perdant sur une petite route au sein de Los Padres National Forest. Rien n'a changé depuis et l'océan est magnifique.

Palo Colorado Road, CA
Cartographie © Yannick Vallet



Lost in Los Padres National Forest - Video 18" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


En avançant sur la route côtière qui mène à Monterey - indissociable pour moi d'une série qui a bercé mon enfance, Zorro (il y a même un épisode qui s'intitule Bienvenue à Monterey) - je tends le cou vers la chaîne de montagne sur ma droite et finit par les apercevoir au détour d'un virage. Les Twin Peaks de Big Sur sont bien là, en bonne place, face à l'océan.

Big Sur, CA © Yannick Vallet

Une petite balade sur les routes de campagne alentour pour trouver un autre point de vue, Robinson Canyon Road, Garzas Trail, Chamisal Pass, Arrowmaker Trace. Et me voilà revenu avec une image en plus. Une seule. Mais j'ai découvert des paysages incroyables et une côte magique.

Twin Peaks, Big Sur, CA (West Face, North Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Quand je pense que Kerouac a essayé de vivre ici pendant quelque temps, dans une cabane, retiré de tout (un peu comme l'aurait fait Thoreau). Mais qu'il a craqué, trop nostalgique de sa vie à San Francisco.

Carmel Highlands, Big Sur, CA © Yannick Vallet

Twin Peaks is different. A long way from the world … And that's the way we like it. But there's a back end to that that's kind a different too. Maybe that's the price we pay for all the good things.*

Pacific Ocean, Big Sur, CA © Yannick Vallet

Je laisse Los Angeles derrière moi, mais les histoires sont toujours là. Très excité par ce qui m'attends. Mon film préféré de tous les temps. Et des personnages bien réels mais tellement flippants …

San Juan Grade Road, CA © Yannick Vallet

En me dirigeant vers Hollister je traverse une campagne d'une douceur et d'une délicatesse peu communes. Tout semble tellement calme. Tellement harmonieux. Tellement beau. La Californie rêvée.

San Juan Grade Road, CA © Yannick Vallet

Et puis soudain, un premier signe. Je savais que je n'en étais pas loin mais je ne pensais pas que ce serait pour tout de suite. La route que j'emprunte (je le découvre sur la carte) me mène directement au village de San Juan Bautista. Alors, certes, il est célèbre pour être l'un des premiers en Californie à avoir été fondé par des franciscains espagnols, mais s'il est connu c'est surtout pour avoir servi de décor au plus génial des films d'Alfred Hitchcock, à mon film préféré, Vertigo (Sueurs froides en VF). Et j'ai hâte de voir "en vrai" à quoi ressemble la mission espagnole et son fameux clocher d'où Madeleine semble s'être suicidée.

School Bus to San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Terrible déception (je le savais mais j'avoue avoir occulté l'information), la mission n'a plus son grand clocher. Il a été détruit, pour cause de termites, huit ans avant le tournage de Vertigo. Hitchcock a dû utiliser un trucage, un matte painting d'ailleurs assez visible dans le film, pour recréer le bâtiment tel qu'il le connaissait à l'origine.

Mission San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Je reste longtemps près de la mission espagnole. Tournant autour. Essayant de retrouver les axes de prise de vue du réalisateur. Tentant d'identifier chaque arbre. Chaque pierre. Chaque arche du bâtiment. Dans l'espoir secret de me retrouver au coeur de cette histoire magnifiquement romanesque. Et peut-être même, pourquoi pas, dans la peau de Scottie Ferguson …

Mission San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Mais trêve de sentimentalisme. Même si je sais pouvoir retrouver très vite Alfred Hitchcock et ses héros ordinaires … Il me faut maintenant me rendre à Hollister, à une douzaine de kilomètres de là, pour débusquer les premiers Twin Peaks de cette nouvelle étape. Et ça ne va pas être simple. A commencer par un premier obstacle : la présence des Three Sisters, trois sommets qui s'interposent entre mon regard et les Twins. J'essaie de contourner le problème en prenant à l'Est l'Interstate 5 puis les petites routes. Et je me retrouve à Los Banos sur Arburua Road. Avec face à moi, The End of the Road, l'image emblématique de Twin Peaks all over the States. Mais pas de monts jumeaux en vue. Si ce n'est peut-être là-bas, tout au fond, très très loin, perdus au milieu des autres sommets.

The End of the Road, Los Banos, CA © Yannick Vallet

Petit saut jusqu'à Morgan Hill, sur les berges de l'Uvas Reservoir. Une sorte de lac artificiel bordé de collines verdoyantes et boisées. La ville en elle-même n'a guère d'intérêt, mais la ballade vaut le détour. Et toujours cette campagne douce et calme. Ne manque plus que le chant des cigales et les parfums de terre chaude.

Twin Peaks, Morgan Hill, CA (East Face, West Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Très impatient de rejoindre l'autre vallée (juste de l'autre côté des Santa Cruz Mountains), j'emprunte la Route 152 jusqu'à Watsonville. Watsonville, petit bourg tranquille rebaptisé Crescent Cove à la fin des années 80 pour les besoins d'un petit film de série B et d'horreur science-fictionnelle hallucinée, Les clowns tueurs venus d'ailleurs. Un chef d'œuvre du genre plutôt effrayant (surtout quand on a un rapport difficile avec les clowns) et frappadingue mais pas débile du tout.

Ms. Donuts, Watsonville, CA © Yannick Vallet

C'est du reste, assez bizarre de se retrouver au milieu des rues où se sont déroulées les scènes principales du film. Comme ce défilé surréaliste où les clowns-extraterrestres raflent les humains pour en faire des cocons de barbe-à-papa. Très bizarre …

Amusement Park of The Killers Clowns from Outer Space, Santa Cruz, CA © Yannick Vallet

Et maintenant, petit passage rapide par Santa Cruz (pour voir le décor de fête foraine des Clowns Tueurs) avant d'aborder le gros morceau de cette étape : San Francisco.
Les Twin Peaks sont ici très connus et surtout très faciles à trouver. Comme me le confirmera d'ailleurs mon amie et musicienne Micropixie, à qui je vais rendre visite dans le quartier de Mission District. Situés en plein centre ville, les deux sommets sont positionnés comme deux vigiles, avec vision à 360°. Du coup, le triptyque est relativement aisé à réaliser.

Twin Peaks, San Francisco, CA (North Face, East Face, West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Mais surtout, San Francisco est au centre du récit de Vertigo. La plus grande partie de l'histoire s'y déroule, les protagonistes y habitent tous et nombre de décors existent encore. Même si certains ont quelque peu changé.

Alcatraz Island, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Et deux lieux me touchent plus particulièrement. Deux lieux emprunts d'une forte charge romanesque et liés à l'enquête que Scottie (James Stewart) doit mener en espionnant les faits et gestes de Madeleine Elster (Kim Novak). Deux décors qui prennent place au sein d'une longue déambulation qui nous conduit dans le San Francisco des années 50 : de la Mission Dolores et son cimetière où repose Carlotta Valdès au Golden Gate Bridge.

Scottie's apartment in Lombard Street, San Francisco, CA

Lorsque j'arrive à la Mission Dolores, je reconnais tout. La façade blanche, les arbres (même s'ils ont bien poussé), le petit escalier à l'entrée. Je me glisse dans la rue minuscule qui longe le mur d'enceinte sur le côté et, grande chance, le cimetière de l'église n'est séparé du trottoir que par un grillage. Ouverture bénie qui me laisse le loisir d'en voir une grande partie. Coïncidence très étrange, au premier plan se détache la silhouette d'une pierre tombale identique à celle de Carlotta Valdes et sur laquelle on pouvait lire :
CARLOTTA VALDES - born December 3.1831 - died March 5.1857

Cemetery of Mission Dolores Church, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Quant à ce magnifique pont rouge, je pense que c'est toujours aussi magique de se promener dessous. Et d'imaginer que face à moi, Madeleine Elster lance des roses dans la Baie de San Francisco. J'essaie au maximum de me rapprocher de l'axe de prise de vue d'Hitchcock et de la vision que pouvait avoir Scottie mais tout cela me semble finalement bien illusoire. Et rien ne vaudra jamais le premier jour où je découvris ce film. À moins peut-être de me rendre sur place. Réellement… pour sauver Madeleine de la noyade.

Golden Gate Bridge, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Juste en face de San Francisco, sur le continent, d'autres Twin Peaks se trouvent au Sud de la ville de Clayton. En pleine campagne. Par contre, je vais devoir en faire le tour et grimper sur le Mont Diablo, à près de 1200 m d'altitude, pour pouvoir prendre une dernière image plongeante, celle de la face Sud.

Twin Peaks, Clayton, CA (North-East Face, South Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

En remontant vers Calistoga par la Napa Valley, je traverse des paysages alternant collines desséchées et vignoble verdoyants. C'est d'ailleurs ici, à Rutherford, que Francis Ford Coppola a acquis son premier domaine viticole.

Two Towers, CA © Yannick Vallet

A Calistoga point de Twin Peaks. Ou plutôt si, mais leur petite taille (800 m) empêche de bien les distinguer au milieu d'un enchevêtrement de canyons, de sommets beaucoup plus hauts et de ces satanées forêts de sapins immenses.

Private Property, Calistoga, CA © Yannick Vallet

Sheriff Truman : Il se passe quelque chose d'étrange ... C'est vrai, on ne sait pas trop ce qu'il y a dans cette forêt. Appelez ça comme vous voulez. Une ombre, une présence. Ça prend bien des formes, mais cette présence est là depuis aussi longtemps qu'on puisse se rappeler et nous l'avons toujours combattue.**

Sequoia Redwood, Big Basin Redwoods State Park (aka Vertigo's Muir Woods), CA © Yannick Vallet

Alors c'est vrai qu'au bout d'un moment, croiser toujours les mêmes baraques de guingois, les mêmes pompes à essence, les mêmes routes qui n'en finissent pas et prendre en photo les mêmes banlieues proprettes, les mêmes étendues désertiques, les mêmes motels, les mêmes granges, ça devient un peu lassant.
Et pourtant, tout ça existe. Et se répète à l'infini. À chaque étape. Comme le leitmotiv d'un pays trop grand.
Alors que faire ?

The Redwoods, Redcrest, CA - © Yannick Vallet

En me rendant à Capetown, à près de trois cents miles au nord de San Francisco, je me pose des questions. Ne vais-je pas lasser ? Dois-je continuer ainsi ? Alors que je suis vraisemblablement si près d'atteindre le but. Découvrir les vrais Twin Peaks, ceux qui ont servi de toile de fond à la fiction sortie des cerveaux de David Lynch et Mark Frost.

Capetown, CA - © Yannick Vallet

Préoccupé par mes réflexions, j'aborde la Lost Coast un peu perturbé. Faisant le tour des Twin Peaks de Capetown, posés à quelques encablures de la côte, je fais trois jolies images à partir de la Mattole Road.

Twin Peaks, Capetown, CA (West Face, North Face, South-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Plus tard. Arrivé à deux pas de la frontière de l'Oregon, j'avance en fond de vallée sur la Redwood Highway. Malheureusement, qui dit "fond de vallée", dit "murs de rocaille". Et là, je dois dire que je suis servi. Coincé entre la chaîne de montagne Elk à gauche et la Six Rivers National Forest à droite, impossible de voir quoi que ce soit. Si ce n'est des sapins partout, et de tous côtés, et au-dessus de ma tête un ciel bleu limpide. Les Twin Peaks de Gasquet me resteront totalement invisibles.

Biker Camping & Motel, Redwood Highway, CA - © Yannick Vallet

Toutes ces forêts denses, ces arbres immenses me redonnent confiance. Quelque chose de Twin Peaks est dans l'air. Quelque chose de mystérieux. Voire de dérangeant. Comme un air d'étrangeté à la Ghostwood Forest. Ah ! Ce camping-motel abandonné et réservé aux bikers sur les bords de la Highway. Tellement bizarre …

The Tree and the Hill, Red Bluff, CA - © Yannick Vallet

Route 36. Direction Red Bluff. Puis Interstate 5 et Clark Road jusqu'à Paskenta.
Paskenta, petit village rural d'une centaine d'habitants que je traverse d'Est en Ouest à la recherche de mes Twins. Pas un chat, pas un chien, pas un humain. Et même pas une vache.

Old Store, Paskenta, CA - © Yannick Vallet

Mais la campagne est belle. Très étonnante avec sa multitude de petites collines, parsemées de quelques arbres ici ou là. Je reviens sur mes pas, retraverse le centre du village et continue jusqu'à la route forestière 23N01. Où je me perds sans trouver le moindre sommet jumeau.

Forest Route 23N01, CA
Cartographie © Yannick Vallet



Lost in Forest Route 23N01 - Video 29" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


Quand je vois sur la carte les Twin Peaks de Sutter, qui semblent juste être posés sur le sol et s'ériger vers le ciel, je ne peux m'empêcher de penser à Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg. A cette montagne étonnante où les extraterrestres donnent rendez-vous aux terriens. Une montagne qui existe vraiment, dans le Wyoming, et qui a pour nom Devil's Tower (mais que je n'ai pas pu aller voir lorsque j'étais dans cet état, car trop loin de ma route).

Sutter, CA © Yannick Vallet

Or quand on est dans la région de Sutter, ces Twin Peaks-là on les voit de partout. Impossible de les manquer. Et ce sera peut-être la seule fois où je vais avoir un mal de chien à faire mon editing. Car ils sont beaux de tous les côtés. Résultat, ce ne sont pas trois mais quatre images que je vais finalement choisir.

Twin Peaks, Sutter (South-East Face, North-East Face, West Face, South Face) - Polyptyque © Yannick Vallet

Pour finir, petit saut sur les rives du Lac Tahoe au milieu, là encore, de grandes forêts de pins et de sapins. A deux pas du Pacific Crest Trail, où Sean Penn tourna des scènes (de forêt !) de son magnifique Into the Wild. Alors, je n'ai pas accès au sentier de randonnée en question mais je peux imaginer, en voyant ce qui m'entoure, à quoi il peut ressembler. Fascinante nature de géants tout à la fois inquiétants et sécurisants.

Courchevel Road, Tahoe City, CA © Yannick Vallet

Pour ce qui est des Twin Peaks de Tahoe Pines, je vais devoir m'aventurer en pleine montagne enneigée, sur le domaines skiable de Homewood. Et dernière image sur la Barker Pass Road avec le soleil en plein dans l'objectif, cachant en grande partie les sommets recouverts de forêts dans un contre-jour aveuglant.

Twin Peaks, Tahoe Pines, CA (North Face, South-East Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Des forêts qui décidément, ne cessent de jalonner mon parcours. Et finissent pas m'obséder…

I was seven years old. I went walking up in the woods and when I got back I was told I had disappeard for a day. All I could recall was a flash of light and that mark was on my leg. And also the call of the owl.***

The Redwoods, Redcrest, CA © Yannick Vallet

En route vers le Sud, je longe à nouveau le Lac Tahoe et ses rives couvertes de conifères, pour m'arrêter un peu avant Meyers.

Eldorado National Forest, CA - © Yannick Vallet

Traversant des forêts de pins et de sapins, j'avance méthodiquement vers les Twin Peaks. Je tourne autour. Emerald Bay Road. Sawmill Road. Lake Tahoe Blvd. El Dorado Freeway. Quelques clichés. Puis je m'aventure dans Meyers, à l'Est des sommets, pour avoir plus de recul.

Prairie, Eldorado National Forest, CA - © Yannick Vallet

Difficile de trouver le bon axe. Et surtout, difficile de faire une bonne photo avec les sommets bien visibles. Quelques longues minutes plus tard, j'ai ce qu'il me faut et me rends compte finalement que sur le diptyque que je viens d'assembler, les monts jumeaux ont un petit quelque chose de Twin Peaks. Particulièrement avec les arbres s'arrêtant à mi-hauteur …

Twin Peaks, Meyers, CA (South-East Face, West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Je reprends la route. Direction, toujours plus au Sud. En traversant l'Eldorado National Forest. Route 89. Sorensens. Alpine Village. Markleeville. Puis la Route 395. Topaz. Coleville. Walker. Sonora Junction. Bridgeport. Dogtown. Et enfin, Lee Vining, dans le célébrissime Yosemite National Park.

Slinkard Valley, CA - © Yannick Vallet

Et là, j'ai l'impression étrange de me retrouver dans des photographies de paysages façon boîte de chocolat des années 70 ! Tout y est. Les sapins parfaits se détachant sur fond de ciel. Les sommets granitiques recouverts de neige. Le ciel nuageux se reflétant dans l'eau du lac gelé. Toute une imagerie doucereuse de réclame d'un autre temps.

Yosemite National Park, CA - © Yannick Vallet

Les routes accessibles étant plutôt rares ici, je me contenterai de l'axe principal, la Route 395, pour réaliser le triptyque des Twin Peaks de Lee Vining.

Twin Peaks, Lee Vining, CA (East Face, North Face, North-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Avant de repartir sur un nouvel état, le Nevada, il me faut m'arrêter au village de Three Rivers, pour les derniers Twin Peaks de Californie. Je passe donc sur l'autre versant de la Sierra Nevada, dans la vallée de la Kaweah River.

Veterans Memorial Building, Three Rivers, CA - © Yannick Vallet

Three Rivers. Son Centre d'Arts (rustique). Son Veterans Memorial Building (fermé). Sa boutique de souvenirs Totem (Markets & Gifts), son restaurant-boulangerie We Three (Breakfast and Lunch 7 Days). Bref, une tranquille agglomération rurale de 2 200 habitants.

We Three, Three Rivers, CA - © Yannick Vallet

Et le Sequoia National Park au cœur duquel se trouvent mes Twin Peaks. Bien cachés au milieu de milliers de séquoias géants. Des sommets que je ne trouverai jamais.

Sequoia National Park, CA - © Yannick Vallet


* Shériff Truman : Twin Peaks est différent, loin du monde … Et c'est comme ça qu'on l'aime. Mais on a le revers de la médaille à cause de cette différence. Peut-être est-ce le prix à payer. (26 février 1989)

**Sheriff Truman: There's a sort of evil out there. Something very, very strange in these old woods. Call it what you want. A darkness, a presence. It takes many forms but... its been out there for as long as anyone can remember and we've always been here to fight it. (February 26, 1989)

*** Log Lady : J'avais sept ans. Je suis allé me promener dans la forêt et quand je suis revenue on m'a dit que j'avais disparu pendant toute une journée. Et tout ce dont je me souvenais c'était un éclair de lumière et de cette marque sur ma jambe. Et aussi du cri du hibou. (22 mars 1989)