Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


11 juin 2015

# 16 • CAPETOWN, CA > TAHOE PINES, CA

9 juin 2015. Ne jamais stagner.
Se renouveler. Sans cesse.


Alors c'est vrai qu'au bout d'un moment, croiser toujours les mêmes baraques de guingois, les mêmes pompes à essence, les mêmes routes qui n'en finissent pas et prendre en photo les mêmes banlieues proprettes, les mêmes étendues désertiques, les mêmes motels, les mêmes granges, ça devient un peu lassant.
Et pourtant, tout ça existe. Et se répète à l'infini. À chaque étape. Comme le leitmotiv d'un pays trop grand.
Alors que faire ?

The Redwoods, Redcrest, CA - © Yannick Vallet

En me rendant à Capetown, à près de trois cents miles au nord de San Francisco, je me pose des questions. Ne vais-je pas lasser ? Dois-je continuer ainsi ? Alors que je suis vraisemblablement si près d'atteindre le but. Découvrir les vrais Twin Peaks, ceux qui ont servi de toile de fond à la fiction sortie des cerveaux de David Lynch et Mark Frost.

Capetown, CA - © Yannick Vallet

Préoccupé par mes réflexions, j'aborde la Lost Coast un peu perturbé. Faisant le tour des Twin Peaks de Capetown, posés à quelques encablures de la côte, je fais trois jolies images à partir de la Mattole Road.

Twin Peaks, Capetown, CA (West Face, North Face, South-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Plus tard. Arrivé à deux pas de la frontière de l'Oregon, j'avance en fond de vallée sur la Redwood Highway. Malheureusement, qui dit "fond de vallée", dit "murs de rocaille". Et là, je dois dire que je suis servi. Coincé entre la chaîne de montagne Elk à gauche et la Six Rivers National Forest à droite, impossible de voir quoi que ce soit. Si ce n'est des sapins partout, et de tous côtés, et au-dessus de ma tête un ciel bleu limpide. Les Twin Peaks de Gasquet me resteront totalement invisibles.

Biker Camping & Motel, Redwood Highway, CA - © Yannick Vallet

Toutes ces forêts denses, ces arbres immenses me redonnent confiance. Quelque chose de Twin Peaks est dans l'air. Quelque chose de mystérieux. Voire de dérangeant. Comme un air d'étrangeté à la Ghostwood Forest. Ah ! Ce camping-motel abandonné et réservé aux bikers sur les bords de la Highway. Tellement bizarre …

The Tree and the Hill, Red Bluff, CA - © Yannick Vallet

Route 36. Direction Red Bluff. Puis Interstate 5 et Clark Road jusqu'à Paskenta.
Paskenta, petit village rural d'une centaine d'habitants que je traverse d'Est en Ouest à la recherche de mes Twins. Pas un chat, pas un chien, pas un humain. Et même pas une vache.

Old Store, Paskenta, CA - © Yannick Vallet

Mais la campagne est belle. Très étonnante avec sa multitude de petites collines, parsemées de quelques arbres ici ou là. Je reviens sur mes pas, retraverse le centre du village et continue jusqu'à la route forestière 23N01. Où je me perds sans trouver le moindre sommet jumeau.

Forest Route 23N01, CA
Cartographie © Yannick Vallet



Lost in Forest Route 23N01, CA - Video 29" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


Quand je vois sur la carte les Twin Peaks de Sutter, qui semblent juste être posés sur le sol et s'ériger vers le ciel, je ne peux m'empêcher de penser à Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg. A cette montagne étonnante où les extraterrestres donnent rendez-vous aux terriens. Une montagne qui existe vraiment, dans le Wyoming, et qui a pour nom Devil's Tower (mais que je n'ai pas pu aller voir lorsque j'étais dans cet état, car trop loin de ma route).

Sutter, CA © Yannick Vallet

Or quand on est dans la région de Sutter, ces Twin Peaks-là on les voit de partout. Impossible de les manquer. Et ce sera peut-être la seule fois où je vais avoir un mal de chien à faire mon editing. Car ils sont beaux de tous les côtés. Résultat, ce ne sont pas trois mais quatre images que je vais finalement choisir.

Twin Peaks, Sutter (South-East Face, North-East Face, West Face, South Face) - Polyptyque © Yannick Vallet

Pour finir, petit saut sur les rives du Lac Tahoe au milieu, là encore, de grandes forêts de pins et de sapins. A deux pas du Pacific Crest Trail, où Sean Penn tourna des scènes (de forêt !) de son magnifique Into the Wild. Alors, je n'ai pas accès au sentier de randonnée en question mais je peux imaginer, en voyant ce qui m'entoure, à quoi il peut ressembler. Fascinante nature de géants tout à la fois inquiétants et sécurisants.

Courchevel Road, Tahoe City, CA © Yannick Vallet

Pour ce qui est des Twin Peaks de Tahoe Pines, je vais devoir m'aventurer en pleine montagne enneigée, sur le domaines skiable de Homewood. Et dernière image sur la Barker Pass Road avec le soleil en plein dans l'objectif, cachant en grande partie les sommets recouverts de forêts dans un contre-jour aveuglant.

Twin Peaks, Tahoe Pines, CA (North Face, South-East Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Des forêts qui décidément, ne cessent de jalonner mon parcours. Et finissent pas m'obséder…

I was seven years old. I went walking up in the woods and when I got back I was told I had disappeard for a day. All I could recall was a flash of light and that mark was on my leg. And also the call of the owl.*

The Redwoods, Redcrest, CA © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma seizième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 18 juin, pour la suite de mes aventures avec les trois derniers Twin Peaks de Californie et la découverte d'un nouvel état, le Nevada.

See you next week to walk with me ...



* Log Lady : J'avais sept ans. Je suis allé me promener dans la forêt et quand je suis revenue on m'a dit que j'avais disparu pendant toute une journée. Et tout ce dont je me souvenais c'était un éclair de lumière et de cette marque sur ma jambe. Et aussi du cri du hibou. (22 mars 1989)