Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


25 juin 2015

# 18 • SPRUCE, NV > GERLACH, NV

23 juin 2015. Gagner du terrain.
Pour progresser. Et se rapprocher du but.


Mon exploration du Nevada touche à sa fin. Encore cinq sommets à découvrir et je passe dans l'Oregon, avant de remonter sur l'état de Washington où m'attend tout l'univers de Twin Peaks …

Railway to Wells, NV - © Yannick Vallet

A Spruce, il n'y a rien. Même pas une route. Juste un aiguillage de chemin de fer en forme de Y, refermé au sommet. Un drôle d'aiguillage pour faire demi-tour en plein désert. Donc pas d'accès au sol. Et impossible de voir les Twins.

Railway to Spruce, NV - © Yannick Vallet

Je ne m'attarde donc pas plus et mets le cap sur Eureka.
Encore une ancienne ville minière de quelques centaines d'habitants mais qui possède tout de même deux musées, deux stations services et un vieux cinéma reconverti en salle de spectacle, The Eureka Opera House.

General Store, Eureka, NV - © Yannick Vallet

Les Twin Peaks, qui sont ici au milieu des Rocky Hills, ne vont pas être franchement faciles à trouver. En remontant la Route 278 vers Carlin, je vais pouvoir finalement faire une seule image mais avec le soleil un peu trop en face. Je sais que les sommets sont là-bas, quelque part au milieu de la chaîne de montagne, mais à peine identifiables.

Twin Peaks, Eureka, NV (East Face) - © Yannick Vallet

Incroyable. Lorsque j'atteris à Austin, je tombe précisément en face d'une église - The St. Augustine's Catholic Church - que j'ai croisée il y a peu. C'était lors d'une des courses poursuites de Vanishing Point (à lire dans l'étape #17).

Old Texaco Gasoline Station, Austin, NV - © Yannick Vallet

Et si j'osais.
Un rêve. Refaire exactement le parcours qu'a effectué Kowalski il y a quarante cinq ans au volant de sa Dodge Challenger. Traverser à fond Austin, comme si j'avais à mes trousses une voiture de flics, toutes sirènes hurlantes. Drôle de jeu troublant, entre fiction et réalité.

Lincoln Hwy, Water St & Virginia Hill, Austin, NV
Cartographie © Yannick Vallet


Kowalski Tour in Austin - Video 45" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


Pour aller chercher les Twin Peaks d'Austin, je dois encore parcourir plusieurs dizaines de miles sur la Route 50. Jusqu'à croiser, aux abords du lieu-dit Middlegate (The Middle of Nowhere comme il est inscrit sur la façade du seul café-restaurant-motel-station-service d'ici), une sorte de piste sans nom. Une piste en terre qui devrait m'emmener dans une vaste vallée qui sépare les Louderback Mountains des Clan Alpine Mountains (où se trouvent les Twin Peaks).

U.S. Route 50, NV - © Yannick Vallet

Sauf que je n'aurai pas accès à cette piste. Et mes sommets se trouveront être beaucoup trop loin pour que je puisse les distinguer clairement. Je continue encore pendant plusieurs miles sur la Route 50 puis à Fallon, perdu dans mes rêveries, j'emprunte la Veterans Memorial Highway. Je ne sais pas pourquoi je vais aussi loin car, évidemment, cette fois-ci je ne peux vraiment rien apercevoir !

The West Humbolt Range (view from The Veterans Memorial Highway), NV - © Yannick Vallet

Retour à Fallon, puis à nouveau la Route 50 jusqu'à Virginia City.
Et là, je tombe en plein pendant le Street Vibrations Fall Rally (a celebration of music, metal and motorcycles). Lorsque je traverse la ville du Nord au Sud, par la rue principale, je dénombre pas moins de deux cent cinquante Harley Davidson gentiment garées de chaque côté de la chaussée. Et des dizaines de bikers, déambulant un peu partout dans la ville.
Je ne peux m'empêcher de penser à James Hurley qui a forcément dû venir ici un jour. Peut-être même avec Laura Palmer …

Mercantile, Virginia City, NV - © Yannick Vallet

Railway Station, Virginia City, NV - © Yannick Vallet

Quant aux Twin Peaks, je les trouverai à la sortie de la ville, bien après la Railway Station. Pour une fois, je suis suffisament près pour les avoir "en gros plan" et réaliser un triptyque où les deux sommets sont bien visibles.

Twin Peaks, Virginia City, NV (East Face, West Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Et c'est reparti pour des kilomètres et des kilomètres de désert. A croire que les Etats-Unis ne sont faits que de massifs montagneux et de déserts. L'Interstate 80 n'en finit pas de dérouler son ruban d'asphalte noir devant mes yeux. Quarante miles sous un soleil écrasant de lumière et de chaleur. Le ciel d'un bleu intense pour fond de décor.

Interstate 80, NV - © Yannick Vallet

Avant Wadsworth, j'emprunte la sortie 43, direction Pyramid Lake. Route 447. Et encore le désert à perte de vue. Et encore quatre vingts miles jusqu'à Gerlach pour les derniers Twin Peaks du Nevada.

Shell, Gerlach, NV - © Yannick Vallet

Gerlach. Un des passages obligés avant d'atteindre le Black Rock Desert, lieu incontournable de la contreculture underground et artistique américaine. Car c'est là que se déroule tous les ans, au début du mois de septembre, le fameux Burning Man. Dans un rassemblement incroyable qui draîne aujourd'hui près de 70 000 personnes.

Black Rock Desert, NV - © Yannick Vallet

Les Twin Peaks devrait être visibles à partir de la Smoke Creek Rd, au Nord de Gerlach. Malheureusement, au bout de quelques mètres je suis bloqué et ne peux aller plus loin. Fin de la collecte au Nevada.

Black Rock Desert, NV - © Yannick Vallet


Ici s'achève donc ma dix-huitième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 2 juillet, pour la suite de mes aventures à la recherche des quatre Twin Peaks de l'Oregon.

See you next week to walk with me ...