Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


4 juin 2015

# 15 • HOLLISTER, CA > CALISTOGA, CA

2 juin 2015. Ressentir le cinéma dans ce qu'il a de plus originel.
Et toucher du doigt des vies fantasmées. Des vies de fiction.


Je laisse Los Angeles derrière moi, mais les histoires sont toujours là. Très excité par ce qui m'attend. Mon film préféré de tous les temps. Et des personnages bien réels mais tellement flippants …

San Juan Grade Road, CA © Yannick Vallet

En me dirigeant vers Hollister je traverse une campagne d'une douceur et d'une délicatesse peu communes. Tout semble tellement calme. Tellement harmonieux. Tellement beau. La Californie rêvée.

San Juan Grade Road, CA © Yannick Vallet

Et puis soudain, un premier signe. Je savais que je n'en étais pas loin mais je ne pensais pas que ce serait pour tout de suite. La route que j'emprunte (je le découvre sur la carte) me mène directement au village de San Juan Bautista. Alors, certes, il est célèbre pour être l'un des premiers en Californie à avoir été fondé par des franciscains espagnols, mais s'il est connu c'est surtout pour avoir servi de décor au plus génial des films d'Alfred Hitchcock, à mon film préféré, Vertigo (Sueurs froides en VF). Et j'ai hâte de voir "en vrai" à quoi ressemble la mission espagnole et son fameux clocher d'où Madeleine semble s'être suicidée.

School Bus to San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Terrible déception (je le savais mais j'avoue avoir occulté l'information), la mission n'a plus son grand clocher. Il a été détruit, pour cause de termites, huit ans avant le tournage de Vertigo. Hitchcock a dû utiliser un trucage, un matte painting d'ailleurs assez visible dans le film, pour recréer le bâtiment tel qu'il le connaissait à l'origine.

Mission San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Je reste longtemps près de la mission espagnole. Tournant autour. Essayant de retrouver les axes de prise de vue du réalisateur. Tentant d'identifier chaque arbre. Chaque pierre. Chaque arche du bâtiment. Dans l'espoir secret de me retrouver au coeur de cette histoire magnifiquement romanesque. Et peut-être même, pourquoi pas, dans la peau de Scottie Ferguson …

Mission San Juan Bautista, CA © Yannick Vallet

Mais trêve de sentimentalisme. Même si je sais pouvoir retrouver très vite Alfred Hitchcock et ses héros ordinaires … Il me faut maintenant me rendre à Hollister, à une douzaine de kilomètres de là, pour débusquer les premiers Twin Peaks de cette nouvelle étape. Et ça ne va pas être simple. A commencer par un premier obstacle : la présence des Three Sisters, trois sommets qui s'interposent entre mon regard et les Twins. J'essaie de contourner le problème en prenant à l'Est l'Interstate 5 puis les petites routes. Et je me retrouve à Los Banos sur Arburua Road. Avec face à moi, The End of the Road, l'image emblématique de Twin Peaks all over the States. Mais pas de monts jumeaux en vue. Si ce n'est peut-être là-bas, tout au fond, très très loin, perdus au milieu des autres sommets.

The End of the Road, Los Banos, CA © Yannick Vallet

Petit saut jusqu'à Morgan Hill, sur les berges de l'Uvas Reservoir. Une sorte de lac artificiel bordé de collines verdoyantes et boisées. La ville en elle-même n'a guère d'intérêt, mais la balade vaut le détour. Et toujours cette campagne douce et calme. Ne manque plus que le chant des cigales et les parfums de terre chaude.

Twin Peaks, Morgan Hill, CA (East Face, West Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Très impatient de rejoindre l'autre vallée (juste de l'autre côté des Santa Cruz Mountains), j'emprunte la Route 152 jusqu'à Watsonville. Watsonville, petit bourg tranquille rebaptisé Crescent Cove à la fin des années 80 pour les besoins d'un petit film de série B et d'horreur science-fictionnelle hallucinée, Les clowns tueurs venus d'ailleurs. Un chef d'œuvre du genre plutôt effrayant (surtout quand on a un rapport difficile avec les clowns) et frappadingue mais pas débile du tout.

Ms. Donuts, Watsonville, CA © Yannick Vallet

C'est du reste, assez bizarre de se retrouver au milieu des rues où se sont déroulées les scènes principales du film. Comme ce défilé surréaliste où les clowns-extraterrestres raflent les humains pour en faire des cocons de barbe-à-papa. Très bizarre …

Amusement Park of The Killers Clowns from Outer Space, Santa Cruz, CA © Yannick Vallet

Et maintenant, petit passage rapide par Santa Cruz (pour voir le décor de fête foraine des Clowns Tueurs) avant d'aborder le gros morceau de cette étape : San Francisco.
Les Twin Peaks sont ici très connus et surtout très faciles à trouver. Comme me le confirmera d'ailleurs mon amie et musicienne Micropixie, à qui je vais rendre visite dans le quartier de Mission District. Situés en plein centre ville, les deux sommets sont positionnés comme deux vigiles, avec vision à 360°. Du coup, le triptyque est relativement aisé à réaliser.

Twin Peaks, San Francisco, CA (North Face, East Face, West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Mais surtout, San Francisco est au centre du récit de Vertigo. La plus grande partie de l'histoire s'y déroule, les protagonistes y habitent tous et nombre de décors existent encore. Même si certains ont quelque peu changé.

Alcatraz Island, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Et deux lieux me touchent plus particulièrement. Deux lieux emprunts d'une forte charge romanesque et liés à l'enquête que Scottie (James Stewart) doit mener en espionnant les faits et gestes de Madeleine Elster (Kim Novak). Deux décors qui prennent place au sein d'une longue déambulation qui nous conduit dans le San Francisco des années 50 : de la Mission Dolores et son cimetière où repose Carlotta Valdès au Golden Gate Bridge.

Scottie's apartment in Lombard Street, San Francisco, CA

Lorsque j'arrive à la Mission Dolores, je reconnais tout. La façade blanche, les arbres (même s'ils ont bien poussé), le petit escalier à l'entrée. Je me glisse dans la rue minuscule qui longe le mur d'enceinte sur le côté et, grande chance, le cimetière de l'église n'est séparé du trottoir que par un grillage. Ouverture bénie qui me laisse le loisir d'en voir une grande partie. Coïncidence très étrange, au premier plan se détache la silhouette d'une pierre tombale identique à celle de Carlotta Valdes et sur laquelle on pouvait lire :
CARLOTTA VALDES - born December 3.1831 - died March 5.1857

Cemetery of Mission Dolores Church, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Quant à ce magnifique pont rouge, je pense que c'est toujours aussi magique de se promener dessous. Et d'imaginer que face à moi, Madeleine Elster lance des roses dans la Baie de San Francisco. J'essaie au maximum de me rapprocher de l'axe de prise de vue d'Hitchcock et de la vision que pouvait avoir Scottie mais tout cela me semble finalement bien illusoire. Et rien ne vaudra jamais le premier jour où je découvris ce film. À moins peut-être de me rendre sur place. Réellement… pour sauver Madeleine de la noyade.

Golden Gate Bridge, San Francisco, CA © Yannick Vallet

Juste en face de San Francisco, sur le continent, d'autres Twin Peaks se trouvent au Sud de la ville de Clayton. En pleine campagne. Par contre, je vais devoir en faire le tour et grimper sur le Mont Diablo, à près de 1200 m d'altitude, pour pouvoir prendre une dernière image plongeante, celle de la face Sud.

Twin Peaks, Clayton, CA (North-East Face, South Face, North Face) - Triptyque © Yannick Vallet

En remontant vers Calistoga par la Napa Valley, je traverse des paysages alternant collines desséchées et vignobles verdoyants. C'est d'ailleurs ici, à Rutherford, que Francis Ford Coppola a acquis son premier domaine viticole.

Two Towers, CA © Yannick Vallet

A Calistoga point de Twin Peaks. Ou plutôt si, mais leur petite taille (800 m) empêche de bien les distinguer au milieu d'un enchevêtrement de canyons, de sommets beaucoup plus hauts et de ces satanées forêts de sapins immenses.

Private Property, Calistoga, CA © Yannick Vallet

Sheriff Truman : Il se passe quelque chose d'étrange ... C'est vrai, on ne sait pas trop ce qu'il y a dans cette forêt. Appelez ça comme vous voulez. Une ombre, une présence. Ça prend bien des formes, mais cette présence est là depuis aussi longtemps qu'on puisse se rappeler et nous l'avons toujours combattue.*

Sequoia Redwood, Big Basin Redwoods State Park (aka Vertigo's Muir Woods), CA © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma quinzième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 11 juin, pour la suite de mes aventures en Californie, à la recherche de cinq nouveaux Twin Peaks.

See you next week to walk with me ...



*Sheriff Truman: There's a sort of evil out there. Something very, very strange in these old woods. Call it what you want. A darkness, a presence. It takes many forms but... its been out there for as long as anyone can remember and we've always been here to fight it. (February 26, 1989)