Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


14 mai 2015

# 12 • HOLBROOK, AZ > WICKENBURG, AZ

12 mai 2015. Repartir vers de nouvelles frontières.
De nouvelles images. De nouvelles histoires.

Holbrook, Arizona. Mon périple dans ce nouvel état débute sous le signe des mystères de l'univers et de l'immensité des mondes extraterrestres. Et ce n'est pas le Major Briggs qui me le reprocherait lui qui, une nuit de pleine lune dans la Ghostwood Forest, s'est fait enlever par une entité mystérieuse.

Wigwam Motel, Holbrook, AZ © Yannick Vallet

En juillet 1912, la petite ville d'Holbrook a reçu la visite inopinée d'une météorite de près de deux cents kilos. Après plusieurs explosions, des milliers de fragments se sont dispersés à quelques miles à l'est de la ville. Le genre d'événement qui en définitive semble assez courant dans la région …

Meteorite Strewnfield, Holbrook, AZ © Yannick Vallet

Passant non loin de la zone touchée par les débris, je quitte la ville et remonte par la route Navajo 6 où je devrais trouver mes premiers Twin Peaks de l'Arizona. Et premier mystère, le sol par endroits est moucheté de neige. Comme saupoudré de sucre glace. En plein désert.
A l'embranchement de l'Indian Route 9066, je m'arrête. Face à moi, deux petites pyramides. Côte à côte. Toutes jolies. Isolées au milieu de cette grande étendue caillouteuse, elles semblent avoir été déposées là arbitrairement, par une étrange intervention extraterrestre.

Twin Peaks, Holbrook, AZ (South-West Face, West Face, North-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Plus loin, à Concho, minuscule village d'une trentaine d'habitants, il n'y a rien. À part quelques maisons et deux ou trois mobil-homes. Un cimetière de voitures. Vraiment pas grand-chose. Même les Twins je ne les trouverai pas. Cachés par des étendues de vergers (des abricotiers ?) et de collines pelées. Déçu, je décide de revenir en arrière et d'aller explorer les lieux de tournage d'un film de science fiction des années 80, à quelques kilomètres de là.

Dead Tree in Concho, AZ © Yannick Vallet

Starman, du maître John Carpenter, a été tourné pour une bonne part dans la région. Alors c'est vrai que ce n'est pas le plus personnel de ses films (c'est une commande de la Columbia) mais je me rappelle l'avoir vu adolescent et avoir été sensible au côté "humain" et bienveillant de l'extraterrestre joué par Jef Bridges. Et puis de toute façon, j'ai hâte de voir ce cratère majestueux qui apparaît magnifiquement dans la scène finale du film.

Budget Motel, Winslow, AZ © Yannick Vallet

Rapide arrêt à Winslow où ont été tournées quelques scènes puis retour sur la route. Direction The Meteor Crater. Fébrile et impatient, je le vois se matérialiser au fur et à mesure que j'avance sur l'Interstate 40. Une vague forme brune au loin se détache sur le ciel pâle et voilé. Puis il faut prendre une voie spéciale, impeccablement entretenue, qui mène jusqu'à l'impact vieux de 50 000 ans. Et gravir les pentes caillouteuses jusqu'au bord, jusqu'au vertige final. Magnifique et impressionnant.

The Meteor Crater, Winslow, AZ © Yannick Vallet

Ah sinon, essentiel. Il ne faut pas oublier que Jack Smight (réalisateur de télévision et de films fauchés dans les années 70) a tourné ici une scène de son assez navrant Les survivants de la fin du monde (Damnation Alley). Un film du genre "post-apocalyptique" avec des effets spéciaux fascinants (le ciel régulièrement recolorisé en vert fluo, ou zébré de jaune, de mauve et de rose pétant ; les trombes d'eau du tsunami passées à l'envers), avec des scènes d'anthologie (l'attaque des scorpions géants ou l'invasion de Salt Lake City par d'énormes cafards sanguinaires) et des comédiens en roue libre (Jan-Michael Vincent le pilote de Supercopter, George Peppard de L'Agence tous risques et Dominique Sanda qui vient de tourner avec Liliana Cavani, Bertolucci et Visconti !). Bref, une bonne série Z comme on les aime !

Route US 191, AZ © Yannick Vallet

J'en suis là de mes réflexions quand je réalise que ma quête n'est pas terminée. Encore quatre Twin Peaks pour aujourd'hui.
La Route 191 va me mener sans encombre jusqu'à Clifton où je vais devoir emprunter les routes secondaires pour trouver ce que je cherche.

Open Pit Mine, Morenci, AZ © Yannick Vallet

Adossés à la frontière commune avec le Nouveau-Mexique, les Twin Peaks de Clifton se détachent très très loin sur l'horizon, mais ils sont bien là. En forme de W renversé. Je fais des dizaines de clichés. Avec la route. Sans la route. Avec des panneaux. Sans panneaux. Je "tourne" autour ne sachant pas trop quoi garder. Au bord de l'écoeurement photographique je m'arrête, sachant pertinemment que l'editing sera cornélien.

Twin Peaks, Clifton, AZ (South Face, North Face, West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Le grand écart. Je passe au-dessus de Phoenix et me retrouve à l'Ouest, du côté de Quartzite. Au nord de la ville. Au beau milieu d'un quartier désertique et poussiéreux où ne poussent que les cactus et quelques arbustes rabougris. Des rangées de cailloux, ou un grillage (pour les plus riches ?), soulignent parfois les limites de propriétés. Les rues parallèles se ressemblent toutes et ont pour nom Tyson Street, Desert Vista, Pyramid Street, Camel Street, Saguaro Street, Malapais Way

Pyramid Street, Camel Street, Saguaro Street, Quartzite, AZ
Cartographie © Yannick Vallet


Lost in Quartzite, AZ - Video 10" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

C'est depuis l'Interstate 10 que je vais réaliser le triptyque des Twin Peaks de Quartzite. Tranquillement, sereinement. Dans une douceur toute relative, qui tranche cependant avec la chaleur écrasante de la ville.

Twin Peaks, Quartzite, AZ (North-West Face, North Face, North-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Parce qu'il y a de ces cactus géants tout le long de l'Interstate 10, je rebaptise cette voie, la Grande Autoroute du Saguaro. Et avant de traverser complètement Salome, je bifurque pour suivre la Harrisburg Valley.

Three Saguaros, Interstate 10, AZ © Yannick Vallet

Devant moi le paysage est très contrasté. A la fois verdoyant, riche mais aussi, aux abords immédiats de la route, aride et caillouteux. Soudain sur ma gauche, s'ouvre une piste en terre battue au nom énigmatique, The Hidden Treasure Mine Road. Une route mystérieuse qui devrait me mener juqu'au cœur de la montagne de l'Harquahala. Là où se trouvent les Twin Peaks, cachés au cœur de l'épaisse forêt de pins. Encore une …

Agent Dale Cooper : Harry, le Major n'est pas parti remplir une mission secrète. Et cet éclair lumineux que j'ai vu, n'est-ce pas manifestement une force qui existe dans cette forêt.

The Hidden Treasure Mine Road to Harquahala Mountains, AZ © Yannick Vallet

Malheureusement, impossible de s'engager sur cette route. Je repars donc en arrière et ferai finalement mes images un peu plus au nord et d'un peu plus loin. Avant de reprendre la Highway 60, pour mes dernières Twin Peaks du jour.

Twin Peaks, Salome, AZ (North Face, South Face, South-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

A quelques kilomètres de Wickenburg (ma destination), les petites villes de Brenda, Wenden et Aguila ponctuent mon voyage de Stations Services (Chevron, Shell, Love's, Carioca), de vieux Motels décatis et de Food Stores aux pancartes géantes.

Motel, Aguila, AZ

Peu avant d'entrer dans Wickenburg, une trouée dans le paysage me permet d'apercevoir les Twins. Je m'arrête. Avant. Après. Une seule position me semble la bonne. Finalement je déclenche.
Mais si je veux les avoir sous d'autres axes, il va falloir que je prenne sur la droite, une route au nom évocateur. Une route désertique qui serpente entre les cactus géants et les buissons d'épineux. Une route qui mène à la mystérieuse Mine du Vautour. L'évocatrice et pittoresque Vulture Mine Road.

Twin Peaks, Wickenburg, AZ (North Face, South Face, East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

La même route peut-être que David Vincent emprunta une nuit, à la recherche d'un raccourci qu'il ne trouva jamais. David Vincent qui, comme le Major Briggs, sait que Les Envahisseurs sont là.

Trucks on U.S. Route 191, AZ © Yannick Vallet


Ici s'achève donc ma douzième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 21 mai, pour la suite de l'exploration de l'Arizona, et partir à la recherche de cinq nouveaux Twin Peaks.

See you next week to walk with me ...




* Agent Dale Cooper: Harry, the Major just didn't wander off on some work with assignment. That flash of light I saw, that's about a force that exists in those woods. (March 15, 1989)