Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


23 avril 2015

# 09 • LAKETOWN, UT > WALLSBURG, UT

21 avril 2015. Appréhender l'immensité.
Et dompter les étendues. Sans relâche.

L'Utah est, avec la Californie, l'état qui compte le plus grand nombre de Twin Peaks. Dix-sept pour être exact.
À quelques miles de la frontière avec l'Idaho, Laketown sera la première ville d'une longue liste qui s'étalera sur trois étapes.

The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, Laketown © Yannick Vallet

Vu la topographie des lieux, et la disposition des routes autour des Twin Peaks de Laketown, j'ai cru un instant que faire ici un triptyque allait être un jeu d'enfant. Eh bien pas du tout !
Trop de montagnes, trop d'arbres, trop de vallées encaissées et trop de distance m'interdisent un accès adéquat aux monts jumeaux. Je devrai me contenter (je déteste ce mot) d'une seule image. Avec les sommets en fond de décor. Loin. À une dizaine de kilomètres.

Twin Peaks, Laketown, UT (North-East Face) - © Yannick Vallet

Quant aux suivants, ceux de Park Valley, je ne les verrai jamais, pour cause de violent contre-jour. En plein dans l'axe !

Twin Peaks, East-Face against the Light, Park Valley, UT © Yannick Vallet

Inutile de rester ici plus longtemps. D'autant que malgré mon obstination à vouloir ramener des images, je ne trouve finalement rien d'intéressant à photographier. Juste le début d'un grand désert qui s'étendra jusqu'au Sud, bien au-delà de la frontière avec l'Arizona.

White Sign in the Desert, Wendover, UT © Yannick Vallet

À Wendover, plus à l'Ouest, j'aurai plus de chance.
Drôle de ville, cette Wendover. À cheval sur la frontière d'état, celle-là se prolonge côté Nevada en changeant à peine de nom. Wendover devient West Wendover. Et difficile de savoir à quel moment on passe de l'autre côté.
Drôle de ville parce que pleine de contradictions. Oscillant entre le pire de l'histoire humaine et le plus débridé de l'entertainment américain.

The Cow Boy of West Wendover, NV © Yannick Vallet

C'est ici, dans un hangar en tôle de l'aéroport militaire, que s'abrita le terrible bombardier Enola Gay. Mais c'est également sur cette même base militaire que furent tournés de nombreux films de grand divertissement, comme seuls les Américains savent les produire.

Hideaway, Wendover, UT © Yannick Vallet

Les anciens bâtiments, qui datent de la seconde guerre mondiale, firent office de Zone 51 pour l'énorme blockbuster de Roland Emmerich Independance Day. Et le Lac Salé de Bonneville, à la sortie de la ville, servit de décors à de nombreux films (je vous prépare d'ailleurs une vidéo de ce lieu étonnant qui devrait être prête pour la dixième étape …).

Lincoln Highway, Bonnevile Salt Flats, UT © Yannick Vallet

Problème, lorsque je longe l'aéroport à la recherche de ce maudit hangar, je me perds sur le Airport Way. Poussière. Soleil. Et mal de crâne. Pour finalement me retrouver, sans le savoir, côté Nevada. Je n'ai pas vu grand-chose si ce n'est cet Enola Gay Cafe au logo improbable. Typo pseudo-années-50 sur image du bombardier volant, écrasant le drapeau de l'armée nippone. Ou quand le cynisme et le mauvais goût se confondent avec le patriotisme U.S.

Airport Way, Wendover, UT
Cartographie © Yannick Vallet



Lost on Airport Way - Vidéo 22" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Et les Twin Peaks dans tout ça ?
Une petite route toute rafistolée me conduit gentiment au centre du Great Salt Lake Desert. J'aperçois de loin les deux sommets, mais j'ai un peu de mal à m'approcher. La Upper Gold Hill Road menant au pied des Twins étant inaccessible, je devrai me contenter de la grande Route. Après plusieurs allers-retours au milieu du désert afin de choisir le meilleur cadrage, je pense finalement avoir ce qu'il me faut.

Twin Peaks, Wendover, UT (West Face, South-West Face, North-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Maintenant, place au gros morceau. Salt Lake City est à une centaine de miles d'ici et compte pas moins de quatre Twin Peaks dans ses alentours.

Copper Pit Mine, Herriman, UT © Yannick Vallet

Déception. La capitale mormone n'a pas vraiment d'intérêt. Immeubles modernes et rues impeccables. Quartiers résidentiels et verdure sous contrôle. Bâtiments historiques et larges avenues. Bref, le rêve urbain de l'Américain moyen, travailleur et bien pensant.

Conference Center, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints
Salt Lake City, UT © Yannick Vallet

Ce décor aseptisé n'étant pas franchement excitant, je m'empresse de faire les clichés des Twin Peaks les plus proches et reprends rapidement la route. Laissant derrière moi des flancs de montagne grignotés par l'avancée irrémédiable d'un immobilier glouton. Tristesse de la toute puissance humaine.

Twin Peaks, Salt Lake City, UT (South Face, South-West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Sandy, banlieue sud de Salt Lake City. La neige est de retour. Les sommets sont mouchetés comme la robe d'un dalmatien et les bas-côtés de la route sont d'un blanc sale de fin d'hiver. Les Twin Peaks sont bien là, parfaitement visibles. Aucun problème pour les identifier.

Twin Peaks, Sandy, UT (South Face, North Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Alors que je redescends la Little Cottonwood Road, le paysage avec au loin sa chaîne de montagnes enneigées, me fait glisser insidieusement vers ÇA. Et une envie secrète de me laisser submerger par un monde parallèle où Audrey Horne se pencherait vers moi pour me chuchoter à l'oreille :

You know, sometimes I get so flushed, it's interesting. Do your palms ever itch?

Little Cottonwood Road to the Valley, Sandy, UT © Yannick Vallet

Un peu plus à l'Est, dans le Big Cottonwood Canyon, se trouve la station de ski de Brighton. Minuscule localité entièrement dédiée aux sports d'hiver mais sans intérêt, si ce n'est que l'accès aux sommets est des plus facile. Ce qui va me permettre de découvrir avec bonheur des Twin Peaks magnifiques, dans un décor étonnant.

Twin Peaks, Brighton, UT (North-East Face, North Face, East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Mon tour de Salt Lake City et de sa banlieue s'achève. Un dernier village rural m'attend un peu plus au sud, Wallsburg. Niché au creux de la minuscule Round Valley, face à la chaîne de montagne qui m'intéresse, je m'imaginais que celui-ci allait être le lieu idéal pour l'observation des Twins, situés juste en face. Sauf que j'avais mal regardé la carte. Entre eux et moi, il y a le Pic de la Fraise (Strawberry Peak), 2.960 m, qui me barre la vue !

US 189, Wallsburg, UT © Yannick Vallet

J'aurai plus de chance en empruntant la Route 40. Et même si l'identification se révèle un peu compliquée, je finis par les reconnaître. Les vues de profil et de trois quarts m'empêchent de bien voir les deux sommets mais c'est quand même dans la boîte.

Twin Peaks, Wallsburg, UT (North-East Face, North Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Voilà une grosse étape qui s'achève. Sur sept Twin Peaks, seul un m'aura fait défaut. Pas mal. Espérons que pour la prochaine étape – la dixième ! – je serai aussi chanceux …

Along the Grand Army of the Republic Highway, UT © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma neuvième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 30 avril, pour fêter joyeusement la dixième étape (et la moitié de mon voyage), avec de belles surprises …

See you next week to walk with me ...


* Il y a des moments où je rougis à un point, c'est intéressant. Est-ce que vos paumes vous démangent ?