Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


16 avril 2015

# 08 • FAIRFIELD, ID > RIRIE, ID

14 avril 2015. Finir ce qui a été commencé.
Et découvrir. Heureusement.

Encore quatre Twins dans l'Idaho, avant de redescendre sur l'Utah. Premier arrêt à Fairfield, au cœur du domaine skiable de Soldier Mountain.

Snow, Fairfield, ID - © Yannick Vallet

Et aujourd'hui, je suis gâté. Trois routes contournent mes Twin Peaks. Je ne devrais donc pas avoir grand mal à faire mes images.
Bon, c'est vrai que je suis un peu loin, mais la face Nord va combler toutes mes espérances. Les deux sommets se découpent à merveille sur le ciel clair. Avec des formes quasi-parfaites.

Twin Peaks, Fairfield, ID (North-East Face, North Face, North-West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Encouragé par ma découverte, je reprends la route, direction Challis. Une petite ville d'un millier d'habitants qui ne paye pas de mine. Une de ces agglomérations qui ne la ramène pas, plus habituée aux tremblements de terre à répétition (plus de 150 par an) qu'aux signes ostentatoires. Alors que je regarde la carte pour choisir mon itinéraire, une zone spécifique retient mon attention. Une zone dont le nom particulier, "Craters of the Moon", titille ma mémoire.
Je ne pense pas faire erreur. Impossible. La référence est trop évidente. Mais il faut que je vérifie avant d'aller plus loin.

Green Countryside, ID © Yannick Vallet

Je ne vais pas avoir à chercher bien longtemps.
Car c'est bien là, dans le Craters of the Moon National Monument que s'est déroulée la quasi-totalité du tournage de Idaho Transfer, un film d'anticipation et de voyage dans le temps, réalisé par le comédien Peter Fonda en 1973. Un film très étrange. Tellement représentatif de l'état d'esprit de la contre-culture de cette époque. Assez lent. Presque contemplatif. Et en même temps, particulièrement pessimiste sur l'avenir de l'humanité. Où les catastrophes écologiques, même si elles ne sont pas évoquées frontalement, sont au centre du récit. Un film joué pas des inconnus (excepté Keith Carradine), à la réalisation parfois approximative ou aux dialogues très curieux. Bref, une série B assez bizarre qui a su malgré tout imprimer sa marque.

Craters of the Moon, ID © Yannick Vallet

Route 93 vers le Nord. Non, Route 75. Avant de remonter sur Challis, je ne peux m'empêcher de faire un petit détour par Ketchum, pour tenter de retrouver le fameux Bus Stop de Marilyn.
Même s'il a été un peu modifié (auvent "façon chalet" sur piliers de pierre et vernis brun foncé), le Grace's Diner est toujours là. Emouvant de se retrouver face à un lieu aussi chargé d'imaginaire. C'est idiot, mais se dire que Marilyn Monroe, alias Chérie, a "habité" les lieux ...

Bus Stop, Ketchum, ID - © Yannick Vallet

Retour sur la Route 93 et arrêt à Challis.
Très loin, au milieu de l'immense chaîne de montagnes, je devine à peine la silhouette de deux petites pointes. Il va bien falloir que je m'en contente parce que finalement ce sera le seul cliché que je pourrai en faire. Vraiment pas terrible.

Twin Peaks, Challis, ID (East Face) - © Yannick Vallet

Direction Salmon. Toujours sur la 93.
À part quelques fermes disséminées, peu de signes de présence humaine. Et peu de voitures. Je longe la River of No Return. Et ma pensée pour Marilyn, immanquablement, s'étire jusqu'ici. Souvenir d'adolescent d'une sublime comédienne blonde se réchauffant, nue, sous une lourde couverture de cow boy. Souvenir d'une chanteuse à la voix élégante ceinte d'une incroyable guépière rouge et entonnant One Silver Dollar dans le film d'Otto Preminger (alors même que le tournage n'a pas du tout eu lieu ici, mais au Canada !).

Route 93, ID © Yannick Vallet

C'est sur le chemin qui me mène à Salmon que je vais croiser les nouveaux Twin Peaks. Là, juste de l'autre côté de la route. Tellement proches (pour une fois) que ça donnerait presque envie de les gravir. Tiens, une bonne petite rando. Pourquoi pas ? Histoire de s'aérer les neurones … En ce moment, ça ne me ferait pas de mal !

Twin Peaks, Salmon, ID (South-East Face, East Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Pour en finir avec l'Idaho, et avant de rejoindre l'Utah (par Montpelier et Paris !), ultime arrêt à Ririe, petite ville dortoir où il ne semble pas se passer grand-chose. Rien de bien particulier à photographier. Lumière sans intérêt. Plate et pratiquement inexistante. Un vrai cauchemar de photographe.

Ririe, ID © Yannick Vallet

Et en plus, les Twin Peaks, coincés au milieu de trois canyons (Woods Canyon, Hell Hole Canyon, Burns Canyon) sont pratiquement invisibles de la route. J'ai bien peur qu'il faille encore froncer les sourcils pour comprendre où ils se trouvent.

Twin Peaks, Ririe, ID (South-West Face, North-West Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Mais il se fait tard, le soleil se couche et je dois rentrer. En attendant mieux, en attendant un autre lendemain.

Well, tomorow comes early.*

Route 20, ID © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma huitième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 23 avril, pour la première partie d'un grand tour de l'Utah. Un état qui compte pas moins de dix-huit Twin Peaks…

See you next week to walk with me ...


* 25 février 1989 - Minuit 28
Agent Dale Cooper : Bon, demain va arriver bien vite.