Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


30 avril 2015

# 10 • KANOSH, UT > PAROWAN, UT

28 avril 2015. Être à mi-chemin.
Regarder derrière, mais pas trop. Regarder devant, et espérer …

Me voilà arrivé à la moitié de mon voyage. Tout juste.
Me voilà arrivé à une étape importante et symbolique. La dixième.
Une étape pleine de surprises, d'images et de vidéos …

Cedar City, UT © Yannick Vallet

L'exploration de l'Utah continue. Beaucoup de déserts. Et les grandes étendues.
Depuis deux mois, j'aurais dû m'habituer. Mais non, ces paysages me paraissent toujours aussi incroyables. Des kilomètres d'asphalte au milieu de nulle part.
Pour aller où ?

Silo, Fillmore, UT © Yannick Vallet

En venant de Wallsburg, je m'attarde sur les rives apaisantes de l'Utah Lake. Un lac …

Audrey Horne : They found my friend Laura... lying facedown on a rocky beach... completely naked. She'd been murdered.*

… Puis j'emprunte l'Interstate 15 (aka The Veterans' Memorial Highway). Petit arrêt à Fillmore, histoire de voir à quoi ressemble les villes du coin. Mais rien de bien génial.

Lincoln Beach Road, UT
Cartographie © Yannick Vallet

Along the Utah Lake, UT - Video 1'02" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

A Kanosh, je me mets en quête des Twin Peaks.
Sans sortir de l'Interstate, j'arrive à faire des images plutôt intéressantes. Les sommets sont face à moi, légèrement sur la droite, et je peux même me payer le luxe de changer de point de vue tout en restant sur l'autoroute. Un petit saut sur la 257 pour passer à l'Ouest et le triptyque est dans la poche.
Je viens d'immortaliser mes trentièmes Twin Peaks (sur les quarante-sept recensés jusqu'alors) et repars vers le Sud.

Twin Peaks, Kanosh, UT (Face, Face, Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Mais avant de reprendre la route pour Modena, je ne peux m'empêcher d'aller me perdre quelques instants dans la Confusion Range. Par pur plaisir !
Rasséréné, imprégné de chaleur réconfortante et de terre rouge, je reprends l'Interstate. Avant de me faire quelques frayeurs …


Grand Army Republic Highway, UT
Cartographie © Yannick Vallet

Lost in Confusion Range, UT - Video 1'38" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Un peu avant Cedar City, je sors de la quatre voies pour prendre Lund Highway. Passage par Newcastle. Puis direction Modena. Et là, en chemin, j'atterris dans une drôle de ville du nom de Beryl. Perdue au milieu du désert. Une localité où l'habitat y est complètement éclaté.

Homes of Beryl, UT © Yannick Vallet

Peu de regroupements de maisons mais des caravanes, des mobil-homes posés au milieu de nulle part. Seuls. Parfois sans eau. Sans électricité. Ou bien des propriétés aux limites floues. De vieux jouets en plastique décolorés par trop de nuits passées dehors. Et des matériaux de toutes sortes jonchant le sol. Et puis des dizaines de véhicules autour des lieux d'habitation. Dans tous les états possibles. Des gros 4x4 rutilants jusqu'aux épaves rouillées et amputées de leurs roues.

Road 1000 E, Beryl, UT
Cartographie © Yannick Vallet


Lost in Beryl, UT - Video 27" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Un drôle d'endroit où je commence à flipper sérieusement lorsque je me mets à penser aux premiers films de Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse et Eaten Alive (Le Crocodile de la mort). Et à cette description des White Trash que faisait Robert Englund, il y a quelques années …

Beryl, UT © Yannick Vallet

Traverser ces paysages arides et désertiques n'a finalement rien d'une ballade bucolique. Et pourtant, je suis bien obligé de passer par là pour aller jusqu'au prochain arrêt. Qui lui aussi, va s'avérer peu rassurant …

Road to Modena, UT
Cartographie © Yannick Vallet


Road to Modena, UT - Video 36" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Modena, encore un village bien étrange puisqu'il fait partie de ces fameuses Ghost Towns si fréquentes aux Etats-Unis (rappelez-vous le Colorado). Un village fantôme certes, mais encore habité par une trentaine de personnes. Un village qui semble ne plus exister que par ses ruines et ses cimetières de voitures, avec des rues désertes et des hôtels abandonnés !

General Merchandise & Hotel, Modena, UT © Yannick Vallet

M'extrayant de la "ville", c'est finalement de la Lund Highway que j'aurai la meilleure vue sur les Twin Peaks du coin. Je remonte tout de même plus au nord, à Minnersville exactement, pour trouver un autre angle et tenter de voir la Face Nord. Quelques kilomètres dans une campagne plus accueillante cette fois-ci, et je repars avec mes images.

Twin Peaks, Modena, UT (North Face, South-West Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Non loin de la frontière avec le Nevada, Veyo ne m'inspire guère. À part le volcan qui domine le minuscule village, rien d'intéressant. Et ici, une fois de plus, les Twins sont beaucoup trop loin. Invisibles au milieu de la Dixie National Forest, malgré leur 2 160 m d'altitude.

The Volcano of Veyo, UT © Yannick Vallet

Cap sur St George. Là aussi, une drôle de ville. Pas abandonnée ceci dit (c'est le siège du Comté et l'agglomération compte près de 73 000 habitants) mais étrangement morcelée sur des kilomètres carrés de vallée. Et dont les routes, reliant les différents quartiers, serpentent entre les montagnes. Partout, les falaises font comme un mur oppressant. Infranchissable. Sans compter que c'est juste derrière elles que se trouvent les Twin Peaks ! Des sommets qui me resteront désespérément invisibles malgré mon acharnement à les débusquer.

Lava Ridge, St George, UT © Yannick Vallet

Envie de grand air. De chaleur et de soleil.
Besoin de liberté.
Je pousse jusqu'à la frontière de l'Arizona à quelques miles de là, pour découvrir les paysages qui ont servi de décor au plus célèbre des films de George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid. A fond sur la South River Road, j'en profite pour me mettre une compil de l'immense Burt Baccarach. Lui qui a composé le non moins célèbre Raindrops keep fallin' on my head pour le film de Hill (le genre de titre qu'on pourrait d'ailleurs tout à fait retrouver dans le juke-box du Double R)
À écouter très très fort, une main sur le volant, le coude posé sur la portière. Le souffle chaud du désert emplissant l'habitacle.

South River Road, UT
Cartographie © Yannick Vallet


On the South River Road, UT - Video 32" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)

Que du bonheur !
Je suis heureux et c'est le cœur léger que je repars vers l'Interstate 15. Hurricane. La Verkin. Cedar City. Et à nouveau des étendues désertiques peu rassurantes. Toujours parsemées de caravanes, de mobil-homes et de ruines diverses. Glaçant.

Caravans and Ruins, Cedar City, UT © Yannick Vallet

Interstate 15. Enoch. Paragonah. Puis finalement Parowan, toute dernière escale de cette dixième étape. Malheureusement, impossible de voir les ultimes Twin Peaks du jour, magnifiquement cachés au cœur des Little Valleys (et qui ont tout de même un petit air de La Petite Maison dans la Prairie).

Little Valleys, Panguitch, UT © Yannick Vallet

Ici s'achève donc cette dixième étape.
Me voilà arrivé à mi-chemin de mon parcours sur le territoire U.S. Exactement à la moitié de ma collecte des Twin Peaks. Avant de vous donner rendez-vous pour une prochaine étape, j'aimerais vous montrer quelque chose : une vidéo tournée la semaine dernière en repartant de Wendover et que je réservais pour les grandes occasions.

Lincoln Highway, UT
Cartographie © Yannick Vallet

Il s'agit (d'une toute petite partie) de la traversée du fameux Lac Salé de Bonneville. Un lieu mythique où sont tombés tous les records de vitesse terrestre du XXe siècle et où ont été tournées nombre de scènes célèbres de films américains.
La plus belle et la plus tragique étant certainement celle qui clôt le somptueusement dramatique Gerry de Gus Van Sant. Un must, une référence. Un grand film, tout simplement.
Enjoy !


In the Middle of the Bonneville Salt Flats, UT - Video 1'54" © Yannick Vallet
(Music/Sound Design : Escapade)


"Beauty is in the eye of the beholder"**


Trees, Antelope Road, Cedar City, UT - © Yannick Vallet

Après treize états explorés et trente et un Twin Peaks photographiés depuis deux mois, je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 7 mai, pour la suite de mon voyage dans un coin mythique de l'Utah …

See you next week to walk with me ...



* Audrey Horne : On a découvert mon amie Laura, face contre terre, près des rochers. Entièrement nue. On l'avait assassinée. (24 février 1989)

** The Log lady : La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.