Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


19 mars 2015

# 04 • MOSCA, CO > REDSTONE, CO

17 mars 2015. Nouvelle frontière.
Et nouvelle journée, au-delà des pointillés.

Le Colorado. Impeccable rectangle sur la carte des Etats-Unis.
Premier arrêt à Mosca, minuscule "Unincorporated community". Sorte de lieu-dit aux maisons décaties, toutes dispersées le long de quelques rues désertes. On ne s'arrête d'ailleurs pas ici. On fonce sur la route 17, direction les Great Sand Dunes. Spectacle incongru que ces immenses "tas de sables" posés dans cette plaine uniforme, au pied de la Sierra Blanca. A des milliers de kilomètres de tout océan.

Mosca, CO © Yannick Vallet

Difficile d'avancer. Je sens que c'est une journée "sans". Je traîne les pieds et les montagnes m'angoissent. Et pourtant, il va bien falloir que je m'y fasse. Dans les prochains mois, des montagnes, je risque d'en voir encore quelques-unes !
Alors on y va, les prochains Twin Peaks ne sont plus très loin et j'ai de la chance. Une route en fait pratiquement le tour, d'Est en Ouest, en passant par le Sud. Et en plus, ce sont les plus hauts de ma collection : 4 141 m !

Twin Peaks, Mosca, CO (South Face, West Face, South-East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Puis c'est reparti. Traversant Alamosa, je jette un dernier coup d'œil derrière moi. Et là, je découvre un tableau incroyable. Comme une lumière divine éclairant la chaîne de montagnes que je viens de quitter. Magique !

Light, Alamosa, CO © Yannick Vallet

Monte Vista, Del Norte, South Fork. L'esprit encore tout empli de ma dernière image, je remonte vers Creede, au milieu des San Juan Mountains. Ici les Ghost Towns, ces villes fantômes abandonnées après que les derniers chercheurs d'or et d'argent ont épuisé les mines, sont disséminées un peu partout dans la montagne. Souvent d'accès difficile, je passerai à côté sans en voir grand chose. Dommage. Je devrais me contenter de mes souvenirs de westerns !

Ludlow (Ghost Town), CO © Yannick Vallet

À Creede, la route s'arrête avant que je ne puisse deviner les restes de la mine. Cette route dont j'essaie de trouver une issue vers les sommets, mais sans succès. Je resterai ainsi durant de nombreux miles face à l'immensité du paysage, avançant le long du Rio Grande. Sans espoir d'apercevoir les Twin Peaks, enchâssés loin de là, au milieu de La Garita Mountains.

Road to Creede, CO © Yannick Vallet

Mon arrivée à Ouray, par la Million Dollar Highway, me fait penser à une pub pour un chocolat suisse ! La montagne est partout et j'ai bien peur, encore une fois, de ne pas avoir suffisamment de recul pour pouvoir photographier les Twin Peaks.

Million Dollar Highway, Ouray, CO © Yannick Vallet

M'égarant aux limites de la ville, c'est sur Oak Street que je finis par les repérer, s'élevant au-dessus du ruisseau du même nom, The Oak Creek. Mais pour un autre point de vue, il va me falloir pousser un peu plus loin et sortir de la ville par le Nord. Trouver un endroit dégagé dans la vallée. Laisser passer quelques 4x4, quelques motos. Et enfin, déclencher.

Twin Peaks, Ouray (South East Face, North East Face) - Diptyque © Yannick Vallet

Si la région a un petit quelque chose de Twin Peaks (les grands sapins, les grands sommets, les grandes chutes d'eau), c'est surtout d'un film des années 1960 que les gens d'ici sont particulièrement fiers : True Grit (Cent dollars pour un shérif, en français) de Henry Hathaway avec un John Wayne oscarisé ! Chaque ville, chaque recoin de nature a ici son lieu de tournage. Pour Ouray ce sera le tribunal, pour Ridgway plus au nord, c'est le saloon. Et les paysages ont chacun le leur !

Old Car, De Beque, CO © Yannick Vallet

Mais bon, mon travail pour aujourd'hui n'étant pas terminé et John Wayne n'ayant jamais été vraiment ma tasse de thé, je préfère remonter sur De Beque, par Montrose, Delta et Grand Junction.

Black Bear St, Delta, CO © Yannick Vallet

A De Beque, petite ville de 500 habitants coincée au carrefour de deux vallées, je traîne quelques instants dans les rues. Mêmes maisons en bois de plain-pied que partout ailleurs. Mêmes mobil homes. Des pick-up. Des voitures d'un autre siècle. Quelques pelouses bien entretenues. Une école flambant neuf. Et un immense cimetière, à l'américaine.

Cemetery, De Beque, CO © Yannick Vallet

Quant aux Twin Peaks, je les retrouve en avançant sur l'Interstate 70.
A l'horizon, deux petites pointes, émergeant au milieu de la South Shale Ridge et dominant la vallée de la Colorado River. C'est beau, tout simplement !

Twin Peaks, De Beque, CO (East Face, South Face, South East Face) - Triptyque © Yannick Vallet

La vallée justement, je vais la prendre jusqu'à New Castle et Glenwood Springs. Quelques dizaines de kilomètres, en longeant la ligne de chemin de fer de la Denver and Rio Grande Western Railroad ouverte en 1887, pour relier les mines des massifs montagneux plus à l'Est. Comme dans la région de Redstone, où je suis sensé trouver de nouveaux sommets.

Coke Ovens, Redstone, CO © Yannick Vallet

Sauf que là, ça devient très agaçant. J'ai beau prendre toutes les petites routes autour. Celles au Nord, comme la 4 Mile Road ou les encore plus petites (Sun King Drive, Aspen Way, Oak Way), celles autour de Carbondale, comme la Route 133. Impossible de voir quoi que ce soit. Pas le bon angle, des arbres, des rochers sur des dizaines de mètres de haut, des collines. Pas de recul. Bref, rien. Nada. Pas de Twin Peaks. Pas de photos à prendre. Et pas d'images à montrer.
J'attendrai les prochains spots, encore plus à l'Est …

US 50, CO © Yannick Vallet

17 mars 1989 - Hôtel du Grand Nord
Agent Dale Cooper : … Diane, comme c'est souvent le cas à Twin Peaks, ce refuge bucolique est rempli de secrets … *

US Mail box, Redstone, CO © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma quatrième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 26 mars, pour terminer l'exploration du Colorado, faire celle du Wyoming et partir à la recherche de cinq nouveaux Twin Peaks.

See you next week to walk with me ...


*Agent Dale Cooper : … However Diane, as is often the case, even this bucolic hideway is filled with secrets.