Pour plus de détails, n'hésitez pas à agrandir les photos
Pour visionner les videos en HD, cliquez sur le logo

Pour une qualité optimale du son des vidéos, écoutez-les au casque


5 mars 2015

# 02 • COBURN GORE, ME > LONE WOLF, OK

3 mars 2015. Reprendre la route. Repartir.
Et chercher les signes …

Cinq états, cinq Twin Peaks et plusieurs centaines de kilomètres à avaler jusqu'aux grandes plaines du centre des Etats-Unis.
Des territoires occupés jadis par des tribus indiennes dont le nom me faisait rêver lorsque j'étais gosse. Sioux, Apaches, Cheyennes, Comanches, Kiowas, Pawnees. Et des héros aux noms tout aussi incroyables et que j'avais découverts par les westerns que je regardais à la télévision avec mon grand-père, Little Wolf, Sitting Bull, Crazy Horse, Red Cloud. Et le plus grand de tous, Geronimo, le grand guerrier Apache !

Toilettes, Coburn Gore, ME © Yannick Vallet

Mais avant ça, il va falloir que je fasse un détour par l'Est du pays pour tenter d'approcher le seul Twin Peaks recensé de ce côté-ci du continent. Direction l'état du Maine où j'ai repéré non loin de la frontière canadienne, un village du nom de Coburn Gore (dans le canton "Unorganized" T4 R6 WBKP).
Mais déception. Visiblement trop loin pour apercevoir quoi que ce soit, je tente finalement le détour par le nord. Empruntant la Route 27, je me retrouve au Québec au milieu des sapins, des bouleaux et des érables sans croiser aucune voiture ni qui que ce soit. Même les abords de Notre-Dame-des-Bois sont flippants avec cette grande route déserte et ces maisons abandonnées. Je décide donc de rebrousser chemin. De toute façon je suis beaucoup trop loin de mes Twin Peaks. Dommage.

Maisons abandonnées, Notre-Dame-des-Bois, Québec, Canada 
© Yannick Vallet

Surtout ne pas se décourager, j'aurai peut-être plus de chance dans le Wisconsin, à deux milles kilomètres de là, un peu plus à l'Ouest.

Red Barns, Mindoro, WI © Yannick Vallet

Mindoro, petit village de quelques centaines d'habitants, perdu au milieu des prairies et des champs de maïs. Mindoro et ses red barns, ces fameuses granges rouges. Parfois blanches ! Balade bucolique jusqu'aux Twin Peaks sur de petites routes de campagne très frenchie, soulignées de leurs lignes jaunes très sixties.
Mes monts jumeaux sont bien là, posés au milieu du paysage, comme alanguis.

Twin Peaks, Mindoro, WI (North East Face, North Face, North West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Vautré dans la douceur ambiante, je n'ai plus envie de bouger. Mais ma journée est loin d'être terminée et il me reste encore beaucoup de chemin à faire. Je rejoins donc l'Interstate 90 toute proche et c'est parti pour plus de mille kilomètres de bitume, plein ouest.
Traversant le Mississippi à La Crosse, j'ai une petite pensée pour Alec Soth et son génial Sleeping by the Mississippi.

Interstate 90, Grand Meadow, Minnesota © Yannick Vallet

Maintenant devant moi, s'ouvre le Minnesota. Des miles et des miles d'étendues plates, de grandes plaines agricoles à perte de vue et une autoroute toute droite, parfois surplombée d'un pont, et dont les deux doubles chaussées ne sont séparées que par une mince bande d'herbe rase. Je roule, je roule, je roule, encore et toujours. Et je fais des images, tout au long du parcours. La route, la campagne, quelques arbres, des fermes vraisemblablement abandonnées et puis encore la route. Interminable. Mais pas de bisons. Je traverse l'état. D'Est en Ouest. Rochester. Austin. Fairmont. Worthington. Et puis c'est la "frontière" avec le Dakota du Sud. Sioux Falls, Mitchell, la traversée du Missouri à Chamberlain, Rapid City. Et enfin Deadwood, le terminus.

Interstate 90, Oacoma, South Dakota © Yannick Vallet

Deadwood, la ville qui a vu passer Wyatt Earp (personnage central de La poursuite infernale de John Ford ou du Règlement de compte à OK Corral de John Sturges), ou le couple Wild Bill Hickok/Calamity Jane (enterrés tous les deux dans le petit cimetière qui domine la ville).
Difficile d'imaginer aujourd'hui, lorsqu'on voit les trottoirs bien proprets, les habitations fraîchement repeintes et impeccablement entretenues, ce petit côté "ville parfaite" à la Blue Velvet (souvenez-vous du générique), qu'ici se sont construits des pans entiers du mythe américain dans ce qu'il a de plus violent. Avec ses saloons pour ivrognes ou ses maisons closes pour mâles en manque ! Un mythe qui se confond sans cesse avec la fiction, tellement les films racontant la vie de ces légendes sont nombreux.

Gasoline Station, Deadwood, South Dakota © Yannick Vallet

Il faut dire que la région se prêtait bien à cette violence. Et l'on peut imaginer aisément que la ruée vers l'or qui eut lieu ici à partir de 1875 draina une population pour le moins "limite". Une ville hors du commun dont on peut se donner une idée en regardant la série Deadwood.

Black Hills National Forest, South Dakota © Yannick Vallet

Mais je m'égare et perdu sur les routes qui contournent les Twin Peaks du coin, je n'arrive pas à me défaire de ce mur de roche planté de sapins, cette falaise boisée qui me barre la vue.

Agent Dale Cooper : Oh Diane, I almost forgot. Got to find out what kind of trees these are. They're really something.*

Plongé dans la Black Hills National Forest (qui me fait immanquablement penser à la Ghostwood National Forest), je croise ici et là des témoins du passé aurifère de la région, mais pas de Twin Peaks.
Heureusement, mes prochains stops devraient me combler …

Homestake Mining, Black Hills National Forest, South Dakota
© Yannick Vallet

Et c'est reparti pour des centaines de miles, mais cette fois-ci vers le Sud. Epuisé par les kilomètres déjà effectués aujourd'hui, je saute directement par-dessus le Nebraska et atterris sur Medicine Lodge, Kansas. Et là, pour une fois, tout est hyper simple. Je prends la route 160 et arrive sur les deux petites collines. Je fais mes clichés sur plusieurs faces et c'est dans la poche. Génial !
Finalement, je repars, serein, vers l'ultime destination de cette étape. Encore plus au Sud.

Twin Peaks, Medicine Lodge, KS (North East Face, North Face, North West Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Direction Lone Wolf en Oklahoma. Une petite ville de cinq cents âmes, baptisée ainsi en l'honneur du grand chef Kiowa qui s'est battu pour les droits de son peuple à garder sa terre.

Railroad Crossing, Lone Wolf, Oklahoma © Yannick Vallet

Un petit tour dans Lone Wolf et je me fais la réflexion que je suis bien aux Etats-Unis ! Les symboles, les signes, les représentations de la nation, tout est là. Nous sommes tellement abreuvés de culture américaine que même les images de la vraie vie nous semblent au mieux de jolies cartes postales, au pire des clichés éhontés !

Tank, Lone Wolf, Oklahoma © Yannick Vallet

Mais maintenant, il me faut pousser jusqu'aux dernières Twis Peaks du jour, sur les rives du lac Altus au fond duquel reposent les restes de la petite ville de Lugert. Quant aux Twin Peaks, majestueux, ils dominent le lac, posés sur la rive ouest, les pieds dans l'eau !

Twin Peaks, Lone Wolf, OK (West Face, South East Face, South Face) - Triptyque © Yannick Vallet

Au fait, il y a tout juste 26 ans, au Great Northern Hôtel de Twin Peaks, dans la nuit du 2 au 3 mars 1989, vers 4h40 du matin, l'Agent du FBI Dale Cooper se faisait tirer dessus à bout portant, sur le pas de porte de sa chambre.

Abandoned Gasoline Station, Lone Wolf, Oklahoma © Yannick Vallet

Ici s'achève donc ma deuxième étape.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain, le 12 mars, pour l'exploration de deux nouveaux états, le Texas et le Nouveau Mexique afin de trouver cinq nouveaux Twin Peaks.
N'hésitez pas à me laisser des messages.

See you next week to walk with me ...


*Agent Dale Cooper : Oh Diane, j'allais oublier. Il faut que je sache quels sont ces arbres. Ils sont vraiment étonnants.